Benjamin Daviet, porte-drapeau de la délégation française
Ce mercredi 26 janvier 2022, les porte-drapeaux des Jeux de Pékin 2022 ont à nouveau été dévoilés conjointement sur les antennes de France Télévisions, diffuseur officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques. Fiers représentants de l’Equipe de France unie et rassemblée sous le même emblème, ils seront trois athlètes à conduire les délégations tricolores pour ces Jeux d’hiver.
Deux athlètes olympiques, un athlète paralympique telle est la composition des porte-drapeaux qui emmèneront les délégation olympiques et paralympiques aux Jeux de Pékin 2022 :
C’est un immense honneur que d’être élu porte-drapeau et plus encore par mes pairs. Je remercie les athlètes de la confiance qu’ils placent en moi et ferai de mon mieux pour être le capitaine, le confident, le porte-parole et pour contribuer à valoriser la diversité et la richesse de cette délégation ! J’en profite pour féliciter les porte-drapeaux de la délégation olympique… deux grands champions ! Et une mention spéciale à Tessa qui est issue de la même station que moi.
Comment ont-ils été élus ?
Porte-drapeaux des Jeux Olympiques (4 – 20 février 2022)
- Tessa Worley, ski alpin
- Kevin Rolland, ski acrobatique
Le CNOSF a lancé un processus participatif inédit mobilisant les fédérations, le grand public et les athlètes.
- Le grand public a été invité à voter pour désigner deux ambassadeurs (1 homme et 1 femme) par discipline. Ces 26 ambassadeurs ont ainsi formé le collège des grands électeurs et ont également eu la possibilité, sous réserve de leur sélection olympique, de se porter candidat au porte-drapeau.
- Le grand public a pu découvrir les athlètes des différentes disciplines des sports d’hiver et contribuer à la désignation des porte-drapeaux. Ce sont plus de 65 000 votes qui ont été comptabilisés sur la page Facebook de l’Equipe de France.
- À l’issue de la Commission Consultative des Sélections Olympiques (CCSO) qui s’est tenue le vendredi 19 janvier 2022, les 26 ambassadeurs ont procédé au vote final (une femme et un homme) parmi les candidats déclarés ayant validé officiellement leur sélection pour Pékin 2022.
Porte-drapeau des Jeux Paralympiques (4 – 13 mars 2022)
- Benjamin Daviet, para ski nordique (para biathlon et para ski de fond)
Pour les Jeux Paralympiques de Pékin 2022, le CPSF a souhaité que le choix revienne aux acteurs des Jeux, les athlètes, selon les modalités suivantes :
- Les athlètes éligibles (critères établis par le Conseil d’administration du CPSF) ont fait vœu de candidature auprès du CPSF.
- Les athlètes de la liste large Pékin 2022 ont voté pour le candidat de leur choix lors des Championnats du monde de parasports d’hiver à Lillehammer (Norvège).