Avec “Ma classe aux Jeux”, les scolaires découvrent les Paralympiques
Para athlétisme au Stade de France, escrime fauteuil au Grand Palais ou encore Club France, cette semaine de rentrée est placée sous le signe du Paralympisme pour de nombreux établissements scolaires de Métropole et d’Outre-Mer. Ils font partie du programme “Ma Classe aux Jeux” piloté par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse et ont la chance de découvrir de nombreuses disciplines.
C’est une sortie scolaire plutôt inhabituelle. Plus de 9000 élèves, du CM1 jusqu’à la Terminale, ont la chance de découvrir les Jeux Paralympiques cette semaine. Une initiative de l’État qui a mis en place une grande billetterie populaire avec le dispositif “Tous aux Jeux”. Des milliers de billets ont été distribués à des groupes prioritaires, notamment la jeunesse, dans un objectif : leur inculquer les valeurs du sport et du Paralympisme.
Une initiative pédagogique
L’an dernier, des établissements scolaires volontaires ont répondu à des appels à manifestation d’intérêt sur différents thèmes impulsés par le ministère dans le cadre de “Ma classe aux Jeux” et ont proposé un projet éducatif en lien avec l’événement. C’est le cas de l’école Jean Jaurès à Verneuil sur Seine en Ile de France. “Les enfants ont organisé, au cours de l’année dernière, des ateliers sur la course et le saut, un travail sur l’athlétisme, indique Catherine Buffet, enseignante. Ils ont également réalisé des exposés sur chaque discipline paralympique ainsi que des lectures sur l’histoire des Jeux.” Un travail récompensé puisque l’établissement a été retenu et a bénéficié de deux lots de 34 billets pour venir assister à une session des Jeux Paralympiques. Deux classes de CM1 se sont rendues une matinée au Stade de France pour voir les épreuves d’athlétisme puis sont ensuite allées au Club France pour y découvrir les différentes animations.
Des Jeux accessibles à tous
Parmi les établissements et classes retenus, plusieurs d’entre eux sont labellisés Génération 2024. Et certains viennent de loin. Une importante délégation guadeloupéenne a fait le voyage pour vivre l’aventure paralympique. ”Nous sommes onze écoles, trois collèges, un lycée et un IME, explique Christophe Chicot, conseiller pédagogique départemental en EPS, vice-président de l’USEP Guadeloupe. Les écoles labellisées ont participé systématiquement à des temps forts : la journée nationale du sport scolaire, ainsi que la semaine olympique et paralympique. Les scolaires ont pu découvrir les valeurs du sport et du paralympisme. Nous avons aussi invité quelques athlètes à venir échanger avec les élèves.” En visite au Club France, les différents groupes ont pu tester quelques activités. Au-delà de créer des souvenirs à vie, cette sortie scolaire exceptionnelle cherche à sensibiliser la jeunesse sur les questions de handicap, les valeurs d’inclusion et de solidarité.