9 septembre 2016

Jour 2: bilan à la mi-journée

Deuxième jour de compétition de ces Jeux Paralympiques de Rio et déjà une deuxième médaille d’or est venue s’ajouter au compteur français, brillamment ouvert hier par la judokate Sandrine Martinet.

Natation

Une matinée en demi-teinte pour la natation tricolore. Elodie Lorandi qui s’est alignée au départ du 50m nage libre (S10) s’est, sans surprises, qualifiée pour la finale du soir en réalisant le deuxième temps (28.89) de sa série. En revanche, son amie mais non moins concurrente Anaëlle Roulet, placée à quelques rangs d’écart de la nageuse d’Antibes, n’aura pas réussi à tirer son épingle du jeu.
Avec le cinquième temps des séries (30.45), la jeune Anaëlle a réduit à néant sa chance d’accéder à la finale. Cependant rien n’est perdu pour la génote puisqu’on la retrouvera au départ du 100m, 100m dos et 400m nage libre.

Quant à Charles Rozoy, champion paralympique en titre sur le 100m Papillon, il a réalisé le deuxième temps (1 :01.15) de sa série (100m papillon S8) et tentera de garder son statut de numéro 1 lors de la finale de ce soir.

Suite des épreuves ce soir avec la finale d’Elodie Lorandi sur le 50m nage libre (S10) et la tant attendue finale de Charles Rozoy… le dijonnais est bien décidé à garder son titre paralympique. Rendez-vous ce soir à partir de 23 :50 heure française sur France télévisions.

Judo

Le bonheur d’hier a laissé place à la déception ce matin. Cyril Jonard a passé une matinée compliquée… Après un combat en 16e de finale sans difficultés majeures, le judoka français a peiné fasse au britannique Jonathan Drane qui l’a battu 2-0. L’espoir de voir le judoka limougeaud monter sur la troisième marche du podium s’est malheureusement anéanti au premier tour du repêchage ; il n’aura pas réussi à prendre le dessus sur son adversaire, l’ousbek Sarif Khalilov.

Athlétisme

La matinée a été illuminée par la médaille d’or de Marie-Amélie le Fur, cependant d’autres français étaient engagés. Chez les déficients intellectuels Rodrigue Massianga ne parvient pas à accrocher le podium et termine 6e de la finale du 400m T20, il boucle son tour de piste en 49″71. Avec la 6e place de sa série du 100m T53, Nicolas Brignonne ne parvient pas à se hisser en finale . En revanche, c’est bien la finale qui attend Pierre Fairbank ce soir sur 100m T53.

Suite des épreuves ce soir avec la série de Julien Casoli sur 5000m (23h HF), la finale du 100m de Pierre Fairbank (00h17), celle de Mandy François-Elie (22h36). Des épreuves à suivre en direct sur France Télévisions !

Tennis

Début du tournoi en simple pour les hommes et belle entame pour le porte-drapeau de l’équipe de France, Michaël Jeremiasz qui n’a laissé aucune chance à son adversaire, le grec Diamantis (6/0, 6/3).

Aviron

Le duo Perle Bouge/Stéphane Tardieu a dominé la première série du TAMIX2X, ils se qualifient d’emblée pour la finale prévue dimanche. En revanche, en prenant la 4e position de leur série, c’est le repêchage qui attend l’équipe du LTAMIX4X. Verdict demain !

Photo G. Picout