01 avril 2022

1ère journée de sensibilisation aux parasports

Dans le cadre de la préparation des Jeux Paralympiques de Paris 2024, le CPSF et Paris 2024 coorganisaient une première journée d'initiation et de sensibilisation aux parasports, ce jeudi 31 mars.

À 2 ans des Jeux Paralympiques de Paris 2024, le CPSF et le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 lancent de nouveaux temps forts : des journées de sensibilisation et d’initiation pour mieux connaitre les parasports. Ces journées sont constituées par des temps d’échanges en présence d’experts du milieu paralympique, des rencontres privilégiés avec les athlètes, puis des moments de pratique aux différents parasports.

L’objectif de ces journées : échanger et pratiquer autour de différents parasports pour mieux s’acculturer au monde paralympique.

Ouverte par Marie-Amélie Le Fur, Présidente du CPSF, Tony Estanguet, Président de Paris 2024, et Fabien Canu, directeur de l’INSEP, cette première journée accueillait, à l’INSEP, une trentaine de participants.

Au programme :

  • Echanges et retour d’expériences avec Alexis Hanquiquant, champion paralympique de para triathlon
  • Table ronde sur la réussite des Jeux de Londres 2012 avec nos experts Craig Spence, Michael Jeremiasz, Florent Manaudou et Dan Brook de Channel4
  • Démonstrations et initiations de 3 sports paralympiques : le basket fauteuil, le para judo et le para athlétisme.

Les participants ont pu, sous forme d’ateliers de pratique, découvrir le basket fauteuil avec le club de Meaux, le para judo en compagnie de Hélios Latchoumanaya, médaillé bronze à Tokyo 2020, et enfin ils se sont initiés, les yeux bandés, au para athlétisme avec Trésor Makunda & son guide Lucas Mathonat, médaillés à Tokyo 2020.

Une première journée de sensibilisation réussie, riche en émotions et en découvertes.