Volley sourd Pictogramme Volley sourd

#Réflexe #Tactique #Communication

À propos

Le Volley Sourd est la pratique du volley-ball par des personnes souffrant d’un handicap auditif (malentendantes et sourdes).

Il se joue selon les mêmes modalités que le volley-ball classique. En revanche, il est interdit de jouer avec un appareil auditif pendant les compétitions. Et ce, qu’il s’agisse des matchs au niveau régional, national ou international. L’équipe s’expose à une perte de set 25/0 pour le Volley-Ball, et donc potentiellement du match si la faute est avérée sur plusieurs sets.

Les matchs :

  • Les joueurs : L’équipe est composée de 6 joueurs.
  • Le service : C’est l’engagement du jeu frappé à une main qui peut se faire comme au volley-ball « valide » avec un service pied au sol ou smashé.
  • Le jeu : Une seule particularité par rapport au volley-ball « valide » : il n’y a pas de « ligne de restriction des coachs », le coach peut aller jusqu’au prolongement de la ligne centrale. Toutefois, s’il y a un deuxième arbitre, le coach doit se retirer dès le coup de sifflet du début de l’échange et il ne doit pas gêner son travail d’arbitrage.
  • Le terrain : Le terrain mesure 9 x 18 mètres.

Il existe également le Beach Volley Sourd avec la même règlementation, mais aussi le Volley Assis pour les personnes souffrant d’un handicap physique.

Le Volley Sourd en France :

Le Volley Sourd est placé sous la direction de la Fédération Française de Volley. Elle organise des compétitions régionales, nationales et internationales.

Contact :

Handicaps concernés

  • Handicap auditif

Fédération(s)