Volley sourd 

À propos
Le volley sourd se joue selon les mêmes modalités que le volley-ball « valide » sauf que les joueurs.ses sourd.e.s doivent enlever leur appareil auditif.
Pour participer aux compétitions internationales, il faut une perte de 55 décibels à la meilleure oreille (moyenne des points à 500, 1000 et 2000 Hertz sur l’audiogramme). Au niveau national, il est possible de jouer avec une perte entre 45 et 55 décibels.
Il existe aussi le Beach Volley Sourd avec la même règlementation au niveau de l’audiogramme.
Les matchs :
- Les joueurs : L’équipe est composée de 6 joueurs.
- Le service : C’est l’engagement du jeu frappé à une main qui peut se faire comme au volley-ball « valide » avec un service pied au sol ou smashé.
- Le jeu : Une seule particularité par rapport au volley-ball « valide » : il n’y a pas de « ligne de restriction des coachs », le coach peut aller jusqu’au prolongement de la ligne centrale. Toutefois, s’il y a un deuxième arbitre, le coach doit se retirer dès le coup de sifflet du début de l’échange et il ne doit pas gêner son travail d’arbitrage.
- Le terrain : Le terrain mesure 9 x 18 mètres.
Il existe également le Beach Volley Sourd avec la même règlementation, mais aussi le Volley Assis pour les personnes souffrant d’un handicap physique.
PUBLIC CIBLE
Les personnes sourdes ou malentendantes ayant une perte d’audition au moins 45 décibels à la meilleure oreille pour le niveau national et d’au moins 55 décibels pour le niveau international.
Le Volley Sourd en France :
Le Volley Sourd est placé sous la direction de la Fédération Française de Volley. Elle organise des compétitions régionales, nationales et internationales.
Contact : cbernou.dtn@ffvb.org
Handicaps concernés
- Handicap auditif
Fédération(s)
Fédération Française de Volley
Site Web