Marie-Amélie Le Fur, double casquette : triple championne paralympique et chargée de projet chez EDF.
Née en 1988 à Vendôme dans le Loir-et-Cher, Marie-Amélie Le Fur est amputée de la jambe gauche à l’âge de 15 ans à la suite d’un accident de la route. Bien que cet accident ait brisé son rêve de devenir sapeur-pompier professionnel, elle décide de reconstruire son parcours de vie par le sport. Passionnée d’athlétisme depuis son plus jeune âge, Marie-Amélie réalise ses premières couses seulement 4 mois après l’accident.
Triple championne paralympique, détentrice du record du monde de saut en longueur et du 400 mètres, Marie-Amélie décide de mener de front une carrière sportive et une carrière professionnelle.
Salariée de l’entreprise EDF depuis 2013 à la suite de son master STAPS, elle s’investit en parallèle dans différentes actions de sensibilisation pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap. Elle poursuit depuis 2018, cet engagement en tant que présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, qui assure la gestion des équipes de France lors des Jeux paralympiques et encourage le développement et le rayonnement des parasports en France.