31 mars 2023

Vingt préconisations pour développer le parasport en France

Ce mercredi 29 mars, le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) a tenu une séance plénière exceptionnelle sur la présentation du projet d'avis intitulé "Développer le parasport en France : de la singularité à l'universalité, une opportunité pour toutes et tous". Vingt préconisations sont formulées dans ce rapport.

Le CESE a présenté un projet d’avis sur vingt préconisations pour développer l’accès au parasport en France, rapporté par Dominique Carlac’h, vice-présidente de la Fédération française d’athlétisme et Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité Paralympique et Sportif Français.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 constituent une formidable occasion de laisser un héritage à la France pour une pratique accrue du sport. A moins de 500 jours du début des Jeux, de nombreuses initiatives sont mises en place pour le développement de la pratique sportive.

Le CESE se penche particulièrement sur la pratique sportive des 12 millions de personnes en situation de handicap en France. Le développement du parasport permet une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap dans le domaine sportif, social, économique et environnemental. La pratique sportive est reconnue comme un vecteur éducatif majeur pour l’apprentissage de règles, la confrontation à soi et à l’autre et le sens de l’effort. Elle est également porteuse de valeurs, de santé et de bien-être, de qualité de vie au travail, de solidarité, de cohésion et d’inclusion sociale.

 

 

Comment développer le parasport pour une pratique accrue de l’ensemble des Français ?

S’appuyant sur le partenariat noué entre le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (COJO) et le CESE, l’ambition de ce projet avis est d’accompagner les acteurs et parties prenantes de l’écosystème sportif dans la construction d’un héritage sanitaire, économique, social, environnemental et sociétal des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Cet avis présente 20 préconisations sous les 4 axes suivants :

  • Inciter au développement et à la diversification de l’offre d’activité physique et sportive pour toutes les formes de pratiques et ouvertes à tous les publics ;
  • Valoriser et favoriser l’impact du développement de toutes les formes de pratiques ;
  • Enrichir le système de formation et de sensibilisation des acteurs clés des activités physiques et sportives ;
  • Susciter l’engagement de tous les acteurs en faveur du sport pour tous et toutes et assurer le suivi des actions conduisant à une nation plus inclusive et plus en forme grâce à l’universalité du développement des activités physiques et sportives, en travaillant sur la gouvernance et l’inter ministérialité des politiques publiques concernées (sport, éducation nationale, santé, handicap).

Téléchargements

Source : CESE