29 février 2024

Retrouvez les meilleurs escrimeurs européens à Paris

Du 5 au 10 mars, Paris accueillera les championnats d'Europe d'escrime fauteuil à la Halle Carpentier. Un évènement sportif exceptionnel à ne pas manquer !

Près de 150 athlètes issus de 20 nations du continent se donnent rendez-vous en mars à la mythique Halle Carpentier pour les championnats d’Europe d’escrime fauteuil 2024. Pendant 6 jours, l’élite européenne s’affrontera dans des compétitions individuelles et par équipes.

A quelques mois des Jeux Paralympiques de Paris 2024, cette compétition aura une importance particulière en tant qu’étape de qualification. Chaque athlète aura l’occasion de marquer des points au classement international, dans chacune de ses armes d’engagement.

Les championnats européens d’escrime fauteuil sont une occasion unique de découvrir la discipline avant les Jeux Paralympiques de Paris 2024 ainsi que de soutenir les meilleurs escrimeurs français. Avec un tarif accessible de seulement 5€ la journée et de 25€ les 6 jours, cet évènement s’annonce être un rendez-vous sportif exceptionnel. Réservez vos billets dès à présent.

19 français sélectionnés

 

Qu’est-ce que l’escrime fauteuil ?

L’escrime fauteuil est un sport de duel qui se pratique sur un fauteuil roulant spécifique fixé au sol. L’objectif est de toucher son adversaire avec l’une des trois armes conventionnelles de l’escrime, l’épée, le fleuret et le sabre, et de marquer le plus de points.

  • L’épée : la zone de touche concerne tout le corps de l’adversaire au dessus de la taille y compris le masque. L’athlète porte un tablier sous la taille afin d’aider l’annulation des éventuelles touches. Il faut toucher avec la pointe de l’arme.
  • Le fleuret : la zone de touche est limitée au tronc. Il faut toucher avec la pointe de l’arme.
  • Le sabre : la zone de touche concerne la portion du corps au dessus de la ligne horizontale entre le haut des plis formés par les cuisses et le tronc de l’escrimeur. Toute la lame peut être utilisée pour toucher.

L’une des spécificités de l’escrime fauteuil est que les athlètes doivent concourir dans deux de ces trois armes pour se qualifier aux grandes compétitions.

En fonction de leur type de handicap, les athlètes sont classifiés en deux catégories :

  • Catégorie A : athlètes ayant un handicap au minimum d’un membre inférieur
  • Catégorie B : athlètes ayant un handicap ne permettant pas la mobilité volontaire du tronc

L'escrime fauteuil

L’escrime fauteuil aux Jeux

Les épreuves d’escrime fauteuil aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 auront lieu du 3 au 7 septembre 2024 au Grand Palais. Victimes de leur succès, les places pour assister aux épreuves ont déjà toutes été vendues. En revanche, il reste toujours un moyen pour y participer grâce au Pass découverte. Deux pass découverte, avec au menu de l’escrime fauteuil, sont encore disponibles :

Pour assister aux épreuves des Jeux Paralympiques rendez-vous directement sur le site officiel