Il y a 3 heures, 43 minutes

Premier regroupement de la commission médicale du CPSF

Ce jeudi 6 novembre, la nouvelle commission médicale du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) s'est réunie au siège pour sa première session, à la suite de son élection à la rentrée 2025.

Composée de 15 membres issus du mouvement sportif ou médical, la commission médicale du CPSF est compétente pour les questions relatives à la santé des athlètes et sportifs en situation de handicap, en matière de lutte contre le dopage, ainsi que sur les problématiques médico-techniques, en particulier la classification. Elle se saisit de tout sujet relatif à ces problématiques, et a pour mission de formuler des avis et des recommandations aux dirigeants et aux membres du Conseil d’Administration du CPSF.

Après l’ouverture par Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF, qui a rappelé l’importance et le rôle de cette instance, chacun des membres a pu se présenter. Jean Minier, directeur des sports, et Orianne Lopez, médecin, ont ensuite profité de l’occasion pour présenté les missions principales et enjeux du CPSF. Cette première réunion a permis de partager les perspectives, idées de travaux de la commission mais aussi d’installer les modalités de fonctionnement pour les quatre prochaines années.

Maxime Valet, élu président de la commission

A l’issue de cette séquence, Maxime Valet a été élu président de cette commission. Énergique et engagé, il mène de front et avec brio ses différentes passions, l’escrime et le sport de haut niveau ainsi que son métier, médecin du sport. Il exerce au CREPS de Toulouse, en tant que médecin spécialiste en santé publique et médecine sociale. Le sport santé est un domaine qu’il maitrise de part sa formation professionnelle mais aussi par son parcours sportif de haut-niveau. En effet, Maxime a une double casquette, il dispose d’un palmarès exceptionnel en escrime fauteuil : quadruple médaillé paralympique, il compte également plusieurs podiums aux championnats du monde (dont un titre de champion du monde, et de deux titres parmi ses 12 médailles européennes.