Les premiers noms des éclaireurs des relais collectifs
Pour la première fois dans l'histoire des Jeux, chaque jour du relais de la flamme olympique et du relais de la flamme paralympique, des relais en équipe de 24 personnes, composés de championnes et champions, sportifs du quotidien, bénévoles, arbitres, coachs... seront organisés. Pour faire rayonner l'énergie du sport et du collectif, dans tous les territoires.
Chaque Comité d’Organisation marque à sa manière l’histoire du Relais de la Flamme. Celui de Paris 2024 sera résolument sportif et collectif ! Les parcours du Relais de la Flamme Olympique et de la Flamme Paralympique, parrainés par Coca-Cola, les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne, seront ainsi rythmés par des relais collectifs sportifs organisés à une échelle inédite.
Les relais collectifs du relais de la flamme olympique
Elaborés en collaboration avec le CNOSF et le CPSF, les relais collectifs seront un véritable hymne au sport partout en France pendant le Relais de la Flamme Olympique, qui auront lieu du 8 mai au 26 juillet. Chacun des relais collectifs sera l’occasion de mettre en valeur le sport de chacune des fédérations sportives olympiques et paralympiques en apportant une touche d’insolite, de spectaculaire, ou de sensibilisation au parasport.
Plusieurs relais olympiques mettront en lumière le parasport
En accord avec la vision de Paris 2024, les relais collectifs seront l’occasion de promouvoir les disciplines paralympiques sur le Relais de la Flamme Olympique. Deux relais de parasport seront organisés dans le Var, à Saint-Raphaël et dans le Morbihan à Ploemeur, sur le site historique de Kerpape. Deux autres relais de sport adapté sont également prévus le 22 et 30 juin prochain à Roanne et Châlons-en-Champagne. Chacune des fédérations a également à cœur de représenter le parasport lors de leurs différents relais collectifs. La Fédération Française de Hockey déploiera deux terrains de para hockey en plein cœur de Bordeaux et Amiens, et la Fédération Française de Badminton imaginera un scénario autour du parasport également.
Les relais collectifs du relais de la flamme paralympique
Du 25 au 28 août aura lieu le relais de la Flamme Paralympique conçu avec un concept inédit. Parmi les 1000 porteurs, près de 200 participeront à des relais collectifs. Sur le relais de la Flamme Paralympique, 6 relais collectifs sur des thématiques liées au mouvement paralympique seront organisés avec le soutien du CPSF :
- Un relais « Bénévoles du mouvement paralympique » : constitué de bénévoles emblématiques des fédérations paralympiques.
- Un relais « Jeunes para sportifs » : ils sont l’avenir de l’équipe de France Paralympique et de formidables porte-parole car leur voix rencontre la sensibilité du grand public.
- Deux relais « Paralympiens » : pour rendre hommage à leur parcours sportif et leur apporter une visibilité.
- Un relais « Actions innovantes » : pour mettre en avant les personnes et des structures qui proposent, s’engagent, dans des actions novatrices comme dans les programmes déployés ou portés avec le CPSF (Impact 2024).
- Un relais « Associations et aidants » : constitué de personnes qui donnent leur vie pour leur entourage en situation de handicap et de personnes qui travaillent au quotidien dans des associations pour permettre de faire évoluer le droit des aidants.
Paris 2024 a souhaité faire de ces relais collectifs un rendez-vous immanquable pour tous les amoureux du sport. Chaque relais a été pensé comme un spectacle à la portée de tous. Le grand public est invité à découvrir et à venir vibrer à l’occasion d’un moment de convivialité, d’émotions et de sport ! Ces relais collectifs incarnent les valeurs de partage et d’esprit d’équipe, chères au monde du sport et des Jeux.
Le programme
- Dimanche 25 août – Antibes : Jeunes parasportifs
- Lundi 26 août – Chambly : Bénévoles du mouvement paralympique
- Lundi 26 août – Vichy : Actions innovantes
- Mardi 27 août – Fontainebleau CNSD : Athlètes paralympiques
- Mardi 27 août – Pré-Saint-Gervais Pantin – Bobigny : Associations et aidants
- Mercredi 28 août – Paris : Athlètes paralympiens
Tous les porteurs de la Flamme ont en commun d’avoir été sélectionnés pour leur parcours de vie inspirant répondant à l’une des trois énergies des Relais de la Flamme de Paris 2024 : l’énergie du sport, l’énergie des territoires ou l’énergie du collectif.
Le Relais de la Flamme est un formidable catalyseur de l’énergie des territoires d’une nation qui accueille les Jeux Olympiques et Paralympiques. Le Relais de la Flamme 2024 s’annonce comme un puissant agrégateur de personnes de tous horizons en amont de l’ouverture des Jeux. Les relais collectifs du Comité Paralympique permettront de mettre en avant ceux qui incarnent notre mouvement. Qu’ils aient contribué à lui donner sa place par leur performance, qu’ils le façonnent aujourd’hui par leur engagement ou qu’ils soient sont avenir, nos éclaireurs se joindront à ce moment de fête et de célébration.
Source : Paris 2024