Les affiches officielles de Paris 2024
Ce lundi, Paris 2024 a dévoilé en grand format ses affiches officielles au Musée d'Orsay, l'un des principaux musées de Paris. Pour la première fois dans l'histoire des Jeux d'été, l'affiche olympique et l'affiche paralympique ont été conçues ensemble. Créées par le dessinateur Ugo Gattoni, elles ont été imaginées comme une flânerie dans un univers fantasmé sur le sport dans la ville, riche en détails et micro-histoires.
Tout comme les médailles, les torches ou encore les mascottes, les affiches officielles sont une tradition aux Jeux. Depuis 1912 à l’occasion des Jeux Olympiques de Stockholm, chaque comité d’organisation produit son affiche mettant à l’honneur ce qui symbolise son édition.
Représentation rêvée du sport dans la ville
Pour son édition, Paris 2024 a choisi de représenter une flânerie dans un univers foisonnant et joyeux, riche en détails et micro-histoires. Le dessin a été réalisé autour de trois grands axes créatifs : la rêverie, la profusion de détails et la légèreté. Chaque détail à une symbolique, une signification, les affiches résument l’édition des Jeux de Paris 2024. Paris 2024 lance le défi de retrouver le moindre détails, comme :
- Les marqueurs de Paris 2024 : l’emblème, les mascottes, les sites de compétition, les cérémonies d’ouverture… En tout, 40 000 personnes sont représentés.
- Les grands symboles de Paris et de la France : la Tour Eiffel, la Patrouille de France, la Marianne…
- Les disciplines présentes à l’édition 2024 : 18 sports paralympiques sont dessinés.
- Les symboliques olympiques et paralympiques : les agitos, Stocke Mandeville…
Olympique et Paralympique,
Pour la première fois dans l’histoire, les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques partagent le même visuel. Les deux affiches peuvent s’apprécier indépendamment mais ont été conçues ensemble. Elles racontent l’ambition portée par Paris 2024. Cette fusion souligne et célèbre la dimension inclusive de Paris 2024, placé sous le signe de l’unité. Ce n’est pas la première fois que les deux évènements ne font qu’un, de nombreux éléments sont communs : les mascottes, l’emblème, le slogan…
Collaboration avec Ugo Gattoni
Pour créer les Affiches Officielles de Paris 2024, le Comité d’organisation a sollicité Ugo Gattoni, dessinateur français né en 1988 à Paris, pour imaginer avec lui une fresque spectaculaire. En effet, son premier projet est une fresque de 10m x 1,20m dessinée au rotring pendant 8 mois. Sa patte et ses différentes réalisations lui ont offert un rayonnement international qui lui a permis de collaborer avec de grandes maisons de luxe françaises. Aujourd’hui, il évolue dans le monde de l’animation, et met ses dessins en mouvement et en musique.
Ugo s’est imprégné du projet avant de commencer à dessiner. Au total, la création des Affiches a nécessité plus de 2 000 heures de travail, soit six mois de travail intensif.
Les affiches seront mises en vente au grand public à compter du 5 mars.
Source : Paris 2024