1 août 2023

Le para cyclisme entre en piste

Pour 28 de nos para cyclistes, la compétition débute par les épreuves sur piste ce mercredi 2 août à Glasgow en Ecosse. De manière totalement inédite, l'UCI regroupent 13 championnats du monde mélangeant épreuves olympiques et paralympiques.

Pour la première fois, près de 8000 athlètes, élites et amateurs, seront au rendez-vous pour participer aux championnats du monde de cyclisme UCI (Union Cycliste Internationale). Plus de 120 pays seront représentés dans les 13 championnats du monde au programme. Sous 11 jours de compétition, cet évènement a l’ambition d’être organisé tous les 4 ans, un an avant les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été, comme une répétition. La prochaine édition, en 2027, sera d’ailleurs organisée en Haute-Savoie, un an avant les Jeux de Los Angeles 2028.

Pour cette édition 2023, deux épreuves seront paralympiques : le para cyclisme sur route et sur piste. 

Le para cyclisme, c’est quoi ?

La compétition en para cyclisme est ouverte aux personnes en situation de handicap physique et visuel. La Fédération Française Handisport (FFH) est délégataire de ce parasport.

Le para cyclisme se distingue en deux disciplines différentes : le para cyclisme sur route et sur piste. 

  • Le para cyclisme sur route 

Dans cette discipline, il existe la course en ligne et la course contre la montre.

Les distances varient en fonction du sexe et des catégories. Par exemple, les courses en ligne se disputent sur une distance qui varie entre 78 et 125 km pour les tandems, entre 37 et 80 km pour les handbikes, entre 48 et 100 km pour les cycles solo et entre 26 et 40 km pour les tricycles. En revanche, pour les épreuves de contre la montre, la distance varie entre 10 et 40 km.

Les parcours sont également étudiés pour s’adapter à tous types de handicap, ils peuvent varier en fonction des catégories.

  • Le para cyclisme sur piste

Il existe 4 épreuves sur piste :

  • l’épreuve de vitesse individuelle (seulement en tandem)
  • l’épreuve de vitesse par équipe (seulement pour les catégories C1 à C5)
  • le sprint sur 1000m masculin et 500m féminin
  • la poursuite sur 3000m ou 4000m selon la catégorie et le sexe

Les spécificités et les classifications

En compétition, il existe 4 types de cycles utilisés, adaptés aux différents handicaps. Au total, il y a 14 catégories de compétiteurs.

  • Le cyclisme solo

Toutes personnes amputées ou ayant une perte fonctionnelle des membres supérieurs et/ou inférieurs peuvent le pratiquer. Le vélo est standard avec, si besoin, quelques aménagements (pédalier, emplacement des freins…).

Cette catégorie est représentée par la lettre C et par les chiffres allant de 1 à 5. Chaque chiffre correspond à un handicap particulier.

  • Le handbike

Il est dédié aux personnes présentant des lésions médullaires ou amputées d’un ou deux membres inférieurs. L’engin est à trois roues et est utilisé par la force des membres supérieurs pour actionner le pédalier. Selon leur type de handicap, ils peuvent être en position couchée ou à genoux. Ils ne sont concernés seulement par les épreuves de route.

La classification est définit par la lettre H (Handbike) et des chiffres allant de 1 à 5 selon le degré du handicap. Plus le chiffre est élevé, plus les capacités physiques restantes de l’athlète sont grandes.

  • Le tricycle

Pratique essentiellement réservée aux personnes ayant des troubles moteurs et de l’équilibre, l’engin dispose de trois roues. Ils ne sont concernés seulement par les épreuves de route.

Il existe deux catégories de tricycle, T1 et T2. Elles sont seulement distinguées dans l’épreuve contre la montre.

  • Le tandem

Pratique réservée aux déficients visuels, le cycliste partage un même vélo avec un guide, appelé pilote,  placé à l’avant. Les équipages ne peuvent pas être mixtes, une athlète féminine doit obligatoirement avoir une guide féminine.

Les athlètes sont représentés par la catégorie B (Blind).

Le para cyclisme

28 athlètes français en lice

Pour cette première édition inédite, du côté des épreuves paralympiques, la France sera représentée par 28 athlètes. Après avoir finis 2ème aux derniers championnats du monde sur route au Canada puis 3ème sur piste à Saint-Quentin-en-Yvelines en 2022, les Bleus ont comme objectif de ramener 30 médailles. La France est première au ranking mondial lors des dernières sorties internationales.

Les supporters pourront profiter de belles performances avec des élites comme Florian Jouanny, Marie Patouillet ou encore Alexandre Léauté. Cette compétition s’annonce être une belle répétition avant les Jeux Paralympiques de Paris 2024, riche en résultats !

 

Retrouvez toutes les infos de l’évènement ici

Téléchargements