24 January 2020

Le mouvement sportif réuni pour 2020

La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, avait convié le Comité National Olympique et Sportif Français, l'Agence nationale du sport, Paris 2024 et le Comité Paralympique et Sportif Français pour célébrer les voeux d'une année 2020 qui se voudra sportive.

C’est au centre sportif Jules Ladoumègue que les entités du mouvement sportif français s’étaient donné rendez-vous afin de partager des voeux communs avec les nombreux invités présents ce jeudi 23 janvier 2020.

Une cérémonie décomposée en deux parties avec en début de soirée, une représentation des sports Olympiques et Paralympiques et notamment, ceux qui feront leur apparition au programme des futures éditions des Jeux Olympiques et Paralympiques.

En présence d’associations sportives, Roxana Maracineanu et Marie-Amélie Le Fur ont pu, respectivement, présenter le basket-ball 3×3 et le para badminton.
Le basket-ball 3×3 fera sa grande apparition à l’occasion des Jeux Olympiques cet été à Tokyo.
Le 3×3 est une pratique conviviale et libre. Il se développe, depuis de nombreuses années, d’abord sous l’impulsion des joueurs de rue, puis en France, avec l’accompagnement de la Fédération Française de BasketBall. Depuis 2010, le 3×3 se structure avec des compétitions nationales et internationales.

Aux Jeux Paralympiques, comme le para taekwondo, le para badminton entrera au programme des Jeux Paralympiques lors de la XVIe édition. En présence des joueurs de para badminton et de Florent Chayet, président de la FF Badminton, Marie-Amélie Le Fur et Roxana Maracineanu ont pu s’initier à la pratique.
Le ParaBad s’adresse à toute personne, enfants et adultes, pratiquants occasionnels ou sportifs confirmés, présentant un handicap physique.

Présents également avec les associations sportives, Denis Masseglia, président du Comité National Olympique et Sportif Français, et Tony Estanguet, président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ont pu exprimer les possibilités offertes par la pratique de l’athlétisme ou encore de l’escalade.

Afin de clôturer la soirée, Marie Martinod et Marc Maury ont invité Roxana Maracineanu, Marie-Amélie Le Fur, Denis Masseglia, Tony Estanguet et Frédéric Sanaur à les rejoindre sur scène. Ensemble, les représentants des entités du mouvement sportif français ont unanimement souhaité une très belle année sportive !