Le CPSF au 25ème congrès de l’ANDES
Ces 8 et 9 juin, le Comité Paralympique et Sportif Français est présent au 25ème congrès national de l'ANDES au Palais Beaumont à Pau dans le département des Pyrénées-Atlantiques (64). A cette occasion, le guide des parasports à destination des élu.e.s au sport a été mis en jour.
Chaque année, l’Association Nationale des Élus en charge du Sport (ANDES) tient un congrès à destination des élu.e.s en charge des sports. Moment privilégié d’expertises et d’échanges entre acteurs du sport issus du monde institutionnel, fédéral et économique, plus de 300 personnes sont attendues à Pau. L’intérêt de ce rassemblement est de construire ensemble une vision partagée en faveur du développement du sport pour tous.
Au programme de ces deux journées :
- Une première journée autour du salon des exposants avec des temps d’ateliers et de plénières sur différents thèmes en lien avec le développement du sport. Le CPSF, présent sur le salon des exposants, a profité de cette journée pour renforcer ses liens avec les acteurs territoriaux, et présenter plus en détails le guide des parasports à destination des élu.e.s au sport, mais aussi les divers projets du CPSF.
- La deuxième journée est réservée à l’assemblée générale de l’ANDES. Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF, intervient en ouverture.
Un guide des parasports à destination des élu.e.s en charge des sports
A l’occasion de ce congrès annuel, le CPSF, en lien avec l’ANDES et le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, a mis à jour le guide des parasports à destination des élu.e.s en charge des sports.
Constitué à la suite d’un double constat établi à la fois sur l’état de la pratique sportive des personnes en situation de handicap (Etats des lieux territoriaux, CPSF – 2020-2021) et l’expression de besoins dans le domaine des parasports par les élu.e.s aux sports (Etude Sport Handicap, ANDES et Pôle Ressource National Sport Handicap, 2018), ce guide a vocation à être mis à jour régulièrement afin d’orienter les élu.e.s vers une politique sportive en faveur du développement de la pratique sportive des personnes en situation de handicap à l’aide des derniers outils et/ou actualités du monde parasportif.
Les objectifs de ce guide sont de plusieurs ordres :
- Apporter des clés de compréhension, sur et autour des parasports, à travers quatre grandes thématiques : le soutien à la pratique sportive, les équipements, la formation / l’encadrement et le milieu scolaire ;
- Accompagner les politiques publiques parasportives et acculturer les élus aux singularités du parasport ;
- Proposer des solutions différenciées selon les types de collectivités (communes rurales ou urbaines, des communes de tailles plus petites et grandes…) ;
- Valoriser les bonnes pratiques identifiées sur les territoires.
Club inclusif au cœur de l’accompagnement des politiques parasportives
Cette mise à jour a notamment permis l’ajout de la présentation de l’un des derniers projets phares du CPSF : Club inclusif.
Club inclusif est un programme qui permet de sensibiliser les clubs ordinaires, non spécialisés, à l’accueil de personnes en situation de handicap. Les bénéficiaires du projet sont les personnes en situation de handicap, quel qu’il soit, avec comme finalité un accès à une pratique sportive enrichie et de proximité dans un cadre adapté et sécurisé.
Initié par le CPSF avec le soutien actif du gouvernement, ce programme s’appui de la Fédération Française Handisport (FFH) et de la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) pour la mise en place de sessions de sensibilisation sur l’ensemble du territoire français. Ce projet est porté par les collectivités territoriales qui souhaitent former leurs clubs, dans le but d’enrichir l’offre de pratique sportive à destination des personnes en situation de handicap.
Club inclusif s’inscrit comme projet phare de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Son objectif est de former 3000 clubs à l’aube des Jeux Paralympiques.
Les élus présents sur le congrès et déjà engagés dans Club inclusif ont montré un vrai enthousiasme pour le programme. Retrouvez ici le témoignage d’une collectivité territoriale qui s’est engagé sur une première session.
Pour en savoir plus sur Club inclusif, rendez-vous ici.