31 janvier 2021

La santé au coeur de la SOP 2021

Pour sa 5e édition, la Semaine Olympique et Paralympique se tiendra du 01 au 06 février 2021 et aura pour thème : la santé. Alors que nos vies ont été profondément perturbées et que les jeunes sont de plus en plus sédentaires, prendre soin de soi et maintenir une activité physique quotidienne s’avère primordial.

À cette occasion, le Comité Paralympique et Sportif Français propose des contenus pour permettre à toutes les écoles de réaliser des activités autour des parasports :

Ressources pédagogiques du Comité Paralympique et Sportif Français
Pour les élèves de cycle 1 (petites, moyennes et grandes sections) et les élèves de cycle 2 (CP), un document comprenant des coloriages de sportifs/sports paralympiques est à disposition.
L’objectif : émettre un questionnement sur chaque illustrations. 

Téléchargements

Les élèves de CE1 et CE2 appartenant au Cycle 2 bénéficient d’un quiz imagé

Téléchargements

À partir du CM1 et jusqu’à la terminale, l’enseignant a le choix du format en fonction du matériel disponible dans l’établissement.
Un format papier et/ou un format numérique sont à disposition ci-dessous pour animer la séquence en lien avec le documentaire ©Rising Phoenix.

Le format numérique est accessible en ligneLes informations en lien avec cette séquence numérique sont expliquées dans le guide téléchargeable ci-dessous.

Téléchargements

Tous ces contenus sont en liens étroits avec le documentaire ©Rising Phoenix diffusé sur la plateforme américaine et racontant l’histoire des Jeux Paralympiques.
Avec la présence de l’athlète français Jean-Baptiste ALAIZE, le document met en lumière le mouvement paralympique et ses Jeux.

Rising Phoenix, l'esprit paralympique | Bande-annonce

La SOP, c’est quoi ?

Chaque année, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) c’est une semaine pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l’ADN de l’Olympisme et du Paralympisme.

La SOP concerne les enseignants, les élèves et leurs parents, de la maternelle à l’université. Un événement qui mobilise également les athlètes de haut-niveau, les associations sportives, les fédérations sportives et les collectivités territoriales.

Elle a pour objectifs :

  • De sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques en mobilisant des outils éducatifs et ludiques mis à disposition.
  • D’utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements.
  • De découvrir des disciplines olympiques et paralympiques en collaboration avec le mouvement sportif, en organisant des ateliers de pratique sportive.
  • De changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des parasports et en intégrant des rencontres de parasports ou sports partagés.
  • D’éveiller les jeunes à l’engagement bénévole et citoyen.