Il y a 1 jour

La Relève : succès confirmé

Première édition post-Jeux de Paris 2024, le plateau de détection des futurs athlètes paralympiques La Relève s'est tenu ces 12 et 13 avril à l'INSEP. 31 participants ont été sélectionnés pour tester leur potentiel sur 18 parasports proposés.

Créé en 2019 dans la dynamique des Jeux de Paris 2024, le programme La Relève s’attache à détecter les futur.e.s athlètes paralympiques. Si l’objectif initial était d’étoffer les rangs de la délégation française pour Paris 2024, l’ambition va désormais au-delà : détecter et accompagner les profils athlètes vers un projet de performance, avec une vision à long terme.

Cette 6ème édition s’est déroulée dans le temple du sport français, à l’INSEP, en présence de Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), et de Fabien Canu, directeur général de l’INSEP.

Une dynamique qui continue

Cette première édition post-Paris 2024 confirme l’intérêt de ce programme. Depuis l’ouverture des inscriptions, 261 candidatures ont été déposées sur la plateforme. Après un processus de pré-sélection, 196 entretiens individuels en visio-conférence ont été menés par le CPSF. Ces entretiens permettent de faire une deuxième sélection en fonction du projet du candidat, de ses ambitions et de ses motivations. Seuls 31 profils ont été retenus pour participer au plateau de détection ce week-end.

“Cette 6ème édition bénéficie de l’effet médiatique des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Nous avons reçu plus d’inscriptions que les précédentes éditions. L’année dernière nous n’avions que 20 participants au plateau.” raconte Jean Minier, directeur des sports au CPSF.

Une détection personnalisée

Après quelques mots d’accueil de Marie-Amélie Le Fur et Fabien Canu, les participants ont immédiatement été plongés dans l’ambiance avec un échauffement collectif, avant de passer à six ateliers tests permettant aux 12 fédérations présentes d’évaluer leurs diverses aptitudes comme la force, la vitesse, la coordination, la motricité, l’agilité…

“C’est inimaginable de ne pas être présent à La Relève ! Depuis l’année dernière, on a mit en place un test qui prédit en rien l’avenir d’un archer mais qui permet d’avoir un tout petit bout de discussion avec les participants et de les sélectionner ou non. Chaque année, on a des participants qui viennent s’initier au para tir à l’arc.” dit Vincent Hybois, entraineur national de para tir à l’arc.

A l’issue de ces tests, les fédérations se sont regroupées et ont passé en revue chaque participant afin de leur préparer “un menu sportif” personnalisé et adapté à leur capacité et handicap. Cette année, 18 disciplines paralympiques étaient proposées en initiation. Chaque parasport n’est pas ouvert à la compétition paralympique de tout handicap. En parallèle, les fédérations effectuent des entretiens individuelles avec les candidats qu’ils jugent potentiellement adaptés à leur discipline. Cet échange permet de comprendre à la fois le parcours et l’ambition sportive du candidat, mais aussi d’expliquer à ce dernier toutes les spécificités de chaque discipline et des attentes de la fédération.

“Une super expérience, très riche humainement. C’était fou de voir autant de fédérations réunies, de croiser des membres du CPSF, tout ça à l’INSEP ! J’ai rencontré des gens passionnés, découvert plein de sports (avec un coup de coeur pour le para aviron et le para canoë), et je repars avec des idées, de l’énergie… et de belles courbatures !” confie Rémy Bureau, participant de cette édition.

La Relève - saison 6

Un tremplin pour les athlètes paralympiques

Depuis son lancement en 2019, le plateau de La Relève a accueilli plus de 300 profils à potentiels. Parmi eux, de nombreux athlètes de haut niveau ont émergé et ont intégré les collectifs France, et 12 athlètes ont participé aux Jeux Paralympiques d’été ou d’hiver.

L’un d’entre eux, Jean-Christophe Rambeau, ancien participant et membre de l’équipe de France de volley assis, était présent à l’INSEP ce week-end pour partager son expérience. “Je peux témoigner de la réussite de ce programme. C’est possible de devenir le futur athlète paralympique en passant par La Relève. C’est un grand plaisir de venir aujourd’hui rencontrer les participants de cette 6ème édition.”

Vers une édition hivernale

Accueillir les Jeux Paralympiques d’hiver à la maison en 2030 donne un nouvel élan au programme La Relève avec une ambition particulière d’étoffer la délégation hivernale. Le CPSF et ses fédérations membres réfléchissent à organiser une édition réservée aux sports paralympiques d’hiver.