La Relève, à la recherche des futurs athlètes paralympiques
A J-500 des Jeux Paralympiques de Paris 2024, le Comité Paralympique et Sportif Français organise la 4ème saison du programme La Relève, un programme de détection de futurs athlètes paralympiques. Immersion sur ce plateau de tests et d'initiations aux parasports.
C’est à l’INSEP, haut lieu du sport français, que les 26 participants de la quatrième saison de La Relève étaient attendus ce week-end. Nouveauté cette année, le plateau de détection ne s’est pas tenu sur une seule journée mais sur deux. Au programme : tests physiques, entretiens individuels et temps d’échanges avec les fédérations et le CPSF, initiations aux sports paralympiques… L’objectif est avant tout de faire découvrir aux participants en situation de handicap de nouveaux parasports, puis de les orienter vers une pratique adaptée dans lequel ils pourront prendre du plaisir et potentiellement exceller. L’idée est que les participants s’orientent vers une pratique en compétition, mais le haut niveau et la performance n’est pas la finalité du programme.
Du virtuel au réel
En amont de ces deux journées immersives à l’INSEP, le CPSF a comptabilisé plus de 94 inscriptions sur la plateforme en ligne et ont réalisé une soixantaine d’entretiens individuels en visio-conférence afin de comprendre les motivations et envies de chacun. Selon le profil et le potentiel des participants, 26 personnes en situation de handicap ont été invitées à participer au plateau ce week-end.
“Aujourd’hui nous sommes obligés de faire une pré-sélection car nous ne pouvons malheureusement pas voir tout le monde, nous n’avons plus qu’un seul plateau par an. Aussi, sur la totalité des inscriptions, beaucoup ne correspondent pas au profil recherché ou n’ont pas l’utilité de participer au plateau. En effet, certains savent déjà quel sport ils souhaitent pratiquer, nous n’avons qu’à les orienter vers le bon club ou la bonne fédération, d’autres sont déjà trop âgés, ou encore certains nous contactent pour avoir des renseignements sur la pratique sportive mais ne sont pas intéressés par la compétition. Aujourd’hui nous accueillons des participants motivés par le sport de compétition et qui ont un certain potentiel de haut niveau.” nous explique Jean Minier, directeur du pôle sport au CPSF.
Après un échauffement collectif, les participants effectuent plusieurs tests physiques afin d’évaluer leurs capacités physiques générales. Ils évoluent sur 7 ateliers permettant de mesurer la force, l’agilité, l’équilibre, la vitesse ou encore la endurance, sous le regard analytique des représentants des 11 fédérations membres présentes et des techniciens du CPSF. Dans ce lieu emblématique, l’ambiance n’est pas à la compétition, chacun réalise les tests à son rythme. Aucun jugement, le but est d’évaluer les capacités de chacun afin de pouvoir les orienter vers des disciplines adaptées.
“C’est l’occasion d’échanger avec les autres fédérations présentes sur les avancées matérielles, stratégiques et sportives. L’importance primordiale de notre présence pour la fédération française d’aviron c’est de détecter des profils de haut niveau pour notre discipline. C’est la 4e fois que nous participons au programme et nous avons déjà pu recruter d’excellents rameurs et rameuses par le passé.” Frédérique Doucet, entraîneur du collectif France para aviron.
A l’issue de cette matinée de tests, les fédérations se regroupent et échangent ensemble sur les capacités de chaque participant afin de leur préparer “un menu sportif” des parasports qu’ils pourront ensuite essayer directement sur place. Ces initiations sont la nouveauté de cette année. Para tir à l’arc, basket fauteuil, para natation… 10 parasports sont proposés aux athlètes. Selon le type de handicap, tous les handicaps ne sont pas accessibles pour prétendre à un potentiel sport de haut niveau.
En parallèle, les représentants des fédérations rencontrent les participants préalablement identifiés lors d’un entretien individuel afin d’échanger sur leur parcours et leur volonté de pratiquer un parasport en compétition… Un temps d’échange est également proposé aux participants où l’équipe du CPSF présente les différentes spécificités du parasport de haut niveau, comme la classification.
“Je suis venu avec de la curiosité, pour en savoir plus sur les disciplines accessibles avec mon handicap. Cette première journée fut riche en apprentissage, en rencontres. Le fait de pouvoir tester les différents parasports dans l’après-midi, c’est un vrai plus pour avoir des réelles sensations.” Mehdi Deghmache, participant de la saison 4.
Un programme prometteur
Depuis son lancement en 2019, le programme La Relève a permis à de nombreuses personnes en situation de handicap de trouver un sport à leur convenance. Parmi eux, plusieurs profils pratiquent du sport en compétition ou ont intégré les équipes de France.
Abel Aber, double champion de France en para canoë-kayak et participant à la première saison du programme, était présent sur le plateau pour échanger avec les athlètes en devenir. Il a pu évoqué sur son expérience, répondre aux questions et inquiétudes des participants et de leurs proches…
“J’ai adoré mon passage à La Relève. C’était un moment convivial où j’ai eu la chance d’avoir un bon feeling avec la fédération, qui m’a permis de m’inscrire dans un projet ambitieux et plaisant. La Relève est réellement un coup de pouce pour ma pratique sportive de compétition. Depuis, j’ai intégré le Team La Relève. C’est une structure de soutien importante pour le développement de mon projet sportif.” souligne Abel Aber.
Abel fait également partie du Team La Relève, un team qui regroupe d’anciens participants du programme qui montrent un fort potentiel de pratique de sport de haut niveau. Si deux d’entre eux ont déjà pu réaliser leur rêve de participer aux Jeux Paralympiques (Erika Sauzeau et Laurent Vaglica), le CPSF espère qu’une vingtaine d’athlètes détectés seront présents aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. La Relève a notamment pu détecter plusieurs membres des équipes de France de volley assis.
Ce programme a fait écho jusqu’à l’international. Les représentants du Comité Paralympique National d’Espagne était également présent pour observer l’organisation et le processus de cet évènement innovateur pour les personnes en situation de handicap.
Pour en savoir plus sur le programme La Relève, rendez-vous sur le site dédié.