Il y a 12 heures, 19 minutes

La Relève : Abel Aber, du 1er entrainement aux Jeux Paralympiques

En 2019, Abel Aber, alors boxeur malgré un accident de scooter à 17 ans, décide de se lancer un nouveau défi en participant au programme La Relève du CPSF. Il revient sur son parcours, de ses premiers pas en para canoë jusqu'aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Pour Abel Aber, tout commence en 2019 par une inscription en ligne après avoir vu une annonce du programme La Relève sur les réseaux sociaux. La notion “Ose le défi 2024” sur l’affiche intrigue cet ancien boxeur, qui est justement à un tournant de sa carrière sportive et en quête d’un nouveau défi. Le CPSF lui propose de participer à une journée de détection à Vichy en mai 2019, il s’y rend malgré les 400km à parcourir depuis son domicile basé à Epinal.

Ce fut une expérience révélatrice marquant un véritable tournant dans sa vie. “Je ne regrette pas d’avoir fait le chemin jusqu’au plateau de La Relève. C’était un super moment avec une belle dynamique. On se prête vite au jeu avec les tests, les rencontres des fédérations…“. À l’issue de cette journée, la Fédération Française de Canoë-Kayak lui propose une initiation de para canoë, une discipline dans laquelle ils ont perçu un certain potentiel en lui.

Du premier entraînement aux premières compétitions…

Abel participe à un stage de 5 jours de détection organisé par la FFCK, en compagnie de 9 autres para athlètes en devenir. Après ce stage, il se sélectionne et entame un parcours d’entraînement intensif de para canoë. Il décrit ce sport comme “super explosif” et note que sa transition de la boxe anglaise au para canoë a été facilitée par ses qualités de nervosité et de condition physique. Lors de rassemblements réguliers avec la Fédération, il apprend les bases techniques et s’adapte aux spécificités du sprint sur eau plate.

Abel rejoint un club local qui soutient son ambition de devenir un athlète de haut niveau. Cependant, les débuts sont exigeants. Concilier sa vie de famille, son emploi et des heures d’entraînement hebdomadaires relève du véritable défi sans évoquer du coût financier de la pratique sportive. Mais sa détermination, forgée par des années de boxe, le pousse à persévérer pour réaliser son rêve paralympique.

Rapidement, il progresse : “On sort de sa zone de confort, on se prête au jeu d’aller chercher les meilleurs français, et petit à petit, on finit dans les premiers, puis on finit premier français et on va chercher les meilleurs internationaux.” De simples entraînements à ses premières courses internationales, il se hisse parmi les meilleurs. Puis en quelques années seulement, de novice, il devient vice-champion d’Europe.

… jusqu’aux Jeux Paralympiques de Paris 2024

Grâce à son entraînement acharné, Abel décroche sa place pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. S’il parvient à qualifier le bateau grâce à ses résultats en championnats du monde début 2024, la confirmation de sa sélection ne tombe qu’en juin 2024, à seulement deux mois avant le début des épreuves. “De toute façon, mon objectif dès le départ était de participer aux Jeux Paralympiques. J’ai cru que c’était réalisable, alors je l’ai fait !

Sur le plan sportif, Abel se distingue par ses performances. S’il est déçu d’échouer à une seconde de la médaille de bronze, sa 6ème place le positionne parmi les meilleurs mondiaux, prouvant qu’il est prêt à viser encore plus haut.

Au-delà de sa performance sportive, le canoéiste garde en souvenir l’émulation et l’unité française pendant les Jeux de Paris 2024. “C’était magnifique de voir l’avenue des Champs-Elysées envahie sur 7/8 rangées par des personnes de tous horizons, rassemblées pour nous soutenir avec des drapeaux français.

Aller encore plus loin

Avec en ligne de mire les Jeux Paralympiques de Los Angeles 2028, Abel compte viser encore plus haut : décrocher une médaille cette fois-ci !

Le parcours de cet athlète prouve que, parfois, l’inscription d’un simple formulaire en ligne, peut ouvrir la voie à une nouvelle vie, et notamment aux plus grandes compétitions du monde. Abel, grâce à son inscription à La Relève mais avant tout par sa détermination, est une preuve de plus. “J’incite toute personne sportive à s’inscrire à La Relève ! Ce programme est un tremplin pour s’informer rapidement sur le sport paralympique et accéder à la haute performance.

Pour s’inscrire à La Relève en un clic, c’est par ici.