02 décembre 2020

La journée internationale des personnes handicapées

Célébrée chaque année depuis 1992 à l’initiative de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), le 3 décembre est la journée internationale des personnes handicapées. Elle vise à promouvoir la compréhension des questions de handicap et à mobiliser le soutien pour la dignité, le droit et le bien-être des personnes en situation de handicap.

La journée internationale des personnes handicapées permet de sensibiliser la population à la situation de handicap dans les sphères politique, économique, sociale et culturelle. Elle sert également à favoriser les droits et le bien-être des personnes handicapées.

En 2020, l’Organisation des Nations-Unies (ONU) et ses partenaires ont retenu le thème « une journée pour tous ». Ce sujet reprend l’idée de plus en plus largement acceptée que le handicap fait partie de la condition humaine.

Une journée pour sensibiliser et valoriser les actions de proximité

À l’occasion de cette journée, le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) se mobilise aux côtés de grandes associations et de ses partenaires pour impulser et relayer des actions dans les clubs et associations sportives. Cette journée à plusieurs objectifs :

  • sensibiliser l’opinion publique, la communauté éducative et l’ensemble des élèves aux enjeux de la scolarisation des élèves handicapés,
  • faire connaître et valoriser les actions de proximité conduites au quotidien par les associations et la communauté éducative. Ces actions permettent d’offrir à toutes et tous, une chance pour réussir,
  • mieux faire connaître les avantages que présente l’inclusion des personnes en situation de handicap dans notre société.

À cette occasion, le Comité Paralympique et Sportif Français sera fier de lancer sa nouvelle opération. Toutes les infos seront à découvrir au cours de la journée du 3 décembre 2020.

Grâce à la journée internationale des personnes handicapées, le handicap n’est plus seulement approché sous un angle médical, mais également sous un angle social et citoyen.