29 janvier 2024

ESMS&CLUBS, le bilan 2023

Le programme ESMS&CLUBS a connu une brillante année 2023. Le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) fait le bilan de son dispositif lancé en 2020.

Le programme ESMS&CLUBS a pour objet de mettre en lien des clubs sportifs et des établissements et services médico-sociaux qui n’ont pas de contacts réguliers afin d’impulser des actions de découverte des pratiques parasportives et d’accompagner leur pérennisation. 

Cette opération sert trois grandes ambitions : 

  • Accroître et pérenniser le nombre de personnes relevant d’un ESMS pratiquant une activité sportive régulière ; 
  • Favoriser les liens et interactions entre le milieu médico-social et les structures sportives fédérées afin de multiplier les passerelles ; 
  • Mieux intégrer le sport dans le projet d’accompagnement personnalisé des personnes accueillies en établissement. 

Des chiffres doublés en une année

Cette année 2023 a été fulgurante pour le programme ESMS&CLUBS : 149 conventions ont été signées. Au total, il s’agit de 1653 bénéficiaires en situation de handicap qui ont pu profiter de ces partenariats. Enfants comme adultes de tout type de handicap et issus de tout type d’établissement d’accompagnement à la personne, se sont initiés à une activité physique ou sportive. Cette année, 61% des bénéficiaires étaient âgés de moins de 20 ans.

Escalade, boxe, foot ou encore voile, les projets étaient multisports. Plus de 42 fédérations sportives ont été sollicitées pour la mise en place de ces conventions. L’implication était notamment très engagée du côté des deux fédérations historiques du CPSF, la Fédération française du sport adapté (FFSA) et la Fédération française handisport (FFH), qui ont permis à de nombreux établissements de profiter de ce dispositif avec une variété de sport. La convention permet à l’établissement de disposer d’un minimum de 15 séances d’initiations. 

L’opération ESMS&CLUBS permet de faire découvrir la pratique sportive aux personnes qui en sont éloignées, mais son aboutissement final est d’inscrire le projet dans la durée, sur le long terme. Cela s’illustre de deux manières : 

  • Soit par une reconduction du projet initial, en maintenant l’activité parasportive d’une année à l’autre ; 
  • Soit par une prise de licence individuelle des bénéficiaires au sein du club. 

Des séances d'escalade avec le dispositif ESMS&CLUBS

La mobilisation de différents acteurs  

Le dispositif ESMS&CLUBS est en plein essor, le nombre de projets conclus entre un ESMS et un club ne cesse d’augmenter. Cette dynamique s’inscrit notamment dans le cadre de l’Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. En 2023, de nouveaux acteurs ont souhaité soutenir le programme. 

D’une part, les Agences Régionales de la Santé (ARS), chargées d’assurer un pilotage unifié de la santé en région et de mieux répondre aux besoins de la population, sont de plus en plus nombreuses à se mobiliser en signant un partenariat avec le CPSF pour s’impliquer sur ce projet. Pour ce faire, l’ARS contribue au financement des projets de sa région mais aussi, mobilise son réseau et facilite les échanges avec les établissements. Si le CPSF comptait déjà le soutien de l’ARS Ile-De-France depuis 2022, 5 autres ARS se sont engagées cette année : ARS Bourgogne Franche-Comté, ARS Centre-Val-de-Loire, ARS Grand-Est, ARS Pays-de-La-Loire et ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur.

D’autre part, lors de la Journée Paralympique 2023, un partenariat avec la Fondation Carrefour a été signé. Ce soutien vise à financer à hauteur de 300 000 euros, pendant deux ans, le programme. L’objectif est d’augmenter le nombre de bénéficiaires jusqu’à 3500 d’ici 2025 avec 150 projets supplémentaires. 

Pour en savoir plus sur l’opération ESMS&CLUBS, rendez-vous sur la page dédiée