Edgar Grospiron proposé à la présidence du COJOP Alpes françaises 2030
À la suite d’une réunion qui s’est tenue jeudi 13 février, David Lappartient, président du CNOSF ; Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF ; Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative ; Fabrice Pannekoucke, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont décidé de proposer Edgar Grospiron à la présidence du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver des Alpes françaises 2030. Michel Barnier, ancien Premier Ministre, dans le cadre de la mission qui lui a été confiée par le Premier Ministre, a également pris part à la décision.
Cette proposition, qui a fait consensus, est l’aboutissement d’un processus de sélection ouvert et objectif dans le cadre duquel les candidatures ont été examinées au regard de l’exigence d’éthique, d’intégrité et de sobriété, ainsi que sur la base des critères suivants :
- l’appartenance au mouvement sportif et la capacité à fédérer les acteurs ;
- la capacité à promouvoir et incarner le projet Alpes 2030 et ses valeurs, un projet sobre et durable ;
- le leadership, la capacité à animer un collectif et à créer un consensus ;
- la motivation, l’engagement et la disponibilité.
À l’issue des échanges, la candidature d’Edgar Grospiron a fait l’objet d’un consensus entre les parties prenantes.
Premier champion olympique en ski de bosse aux Jeux Olympiques d’Albertville 1992, triple champion du monde (1989, 1991, 1995) et fin connaisseur du mouvement olympique, Edgar Grospiron a convaincu par son énergie, sa passion et son expertise. Sa présidence sera proposée par le bureau exécutif à l’Assemblée générale constitutive qui aura lieu le 18 février 2025 au Stade de Lyon.
Lors de leurs échanges, les parties prenantes ont salué la qualité des candidatures reçues, qui reflète l’attractivité des Jeux de 2030. Ils ont remercié l’ensemble des autres candidats (Nathalie Péchalat, Vincent Jay, Marie Martinod, Jean-Luc Crétier, Gérard Holtz), et souhaité qu’ils puissent s’engager dans la réussite du projet. Ils ont souligné leur volonté commune qu’autour du COJOP emmené par Edgard Grospiron, le projet Alpes Françaises 2030 rassemble largement le mouvement sportif et tous les Français.