Il y a 11 heures

Deaflympics d’été 2025 : une édition exemplaire au Japon

La 25ᵉ édition des Deaflympics d’été s’est achevée hier à Tokyo. Le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) salue la qualité de leur organisation. Placés sous la responsabilité du Comité International des Sports des Sourds (ICSD) et soutenus par le comité d’organisation japonais, ces Jeux ont offert un cadre de compétition d’un haut niveau logistique et opérationnel. Pour cette édition, le CPSF et l’ensemble de la délégation se sont engagés pour faire rayonner le mouvement des sourds et des malentendants.

Les Deaflympics ont regroupé cette année plus de 3 000 athlètes issus de plus de 81 nations et 21 disciplines sportives, ce qui constitue le record de participation de l’histoire de l’évènement. La délégation française, représentée par 73 athlètes et engagée dans 11 disciplines, conclut cette édition avec un total de 9 médailles (dont 4 d’or, 2 d’argent et 3 de bronze), confirmant la dynamique du mouvement sportif des personnes sourdes. 

Sous la conduite des porte-drapeaux Paméra Losange (athlétisme) et Amadou Meité (judo), les athlètes français ont brillé dans plusieurs disciplines, notamment : 

Athlétisme : 2 médailles d’or 

  • 100 m – Or : Paméra Losange
  • 200 m – Or : Paméra Losange

Judo : 4 médailles – 2 or | 1 argent | 1 bronze 

Golf : 1 médaille d’argent 

Football : 1 médaille de bronze 

Handball : 1 médaille de bronze 

Une première pour le CPSF

Pour la première fois, le CPSF a assuré la conduite de la délégation française, veillant à garantir aux 73 athlètes engagés des conditions d’accompagnement optimales. Dans la continuité de ses missions, il a pris en charge l’organisation et l’accompagnement de l’équipe de France qui participe aux Deaflympics, ce qui implique la coordination logistique, l’encadrement administratif, la communication et médiatisation, les soutiens technique et médical ainsi que la représentation officielle. 

Cette mission était auparavant, historiquement porté par la Fédération Française Handisport, qui accompagne la structuration du sport sourd en France depuis plusieurs années. 

La conduite de cette délégation marque une étape importante pour le CPSF, qui s’est engagé à proposer à tous les athlètes, quel que soit leur handicap, un cadre structuré, professionnel et équitable. 

Le CPSF a aussi mobilisé des équipes dédiées sur place pour développer la visibilité du mouvement sportif des personnes sourdes en France, notamment via des contenus vidéos, des photos, des relais médias et les réseaux sociaux. Enfin, des personnes référentes étaient présentes sur chaque site de compétition pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes ainsi que contre les discriminations. 

Ces Deaflympics 2025 ont été exceptionnels par l’accueil et l’organisation japonaise. Je félicite tous nos athlètes et l‘ensemble de la délégation pour son engagement. Le CPSF est fier d’avoir assuré son accompagnement pour la toute première fois lors de ces Jeux d’été.

Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF

Retrouvez toutes les photos de l’évènement ici.