03 mars 2021

De l’ombre à la lumière

Le champion paralympique Michael Jeremiasz et son ami producteur Philippe Fontana vont réaliser un documentaire qui raconte 150 ans d'histoire du sport et de son influence sur les personnes en situation de handicap. Afin d'aider son ambassadeur, le Comité Paralympique et Sportif Français a décidé de contribuer à la campagne de financement participatif.

Sous la forme d’un road-movie en fauteuil à travers le monde, ce film mélange les réflexions intimes de Michaël Jeremiasz sur son parcours de sportif de haut niveau et la grande histoire du parasport. Il parcourt le destin d’athlètes emblématiques, de personnalités du monde politique, institutionnel, économique, social, médical et scientifique qui ont participé à l’émancipation des personnes en situation de handicap.

Avec Michaël, ce documentaire va remonter le temps.

Des monstres de foire de la fin du XIXème aux plus grandes compétitions contemporaines de sport dédiées aux personnes en situation de handicap, ce film traversera plus d’un siècle d’histoire. Il racontera l’émergence d’athlètes qui ont su à la fois repousser toujours plus loin les limites du corps et de l’esprit.

150 ans d’histoire qui marquent une véritable révolution. Celle de la place des personnes en situation de handicap dans le sport et la société.

Le CPSF a naturellement décidé de soutenir Michaël Jeremiasz, l’un de ses ambassadeurs, et Philippe Fontana dans ce projet de documentaire. Ainsi, avec  80.000€ , le premier objectif est désormais atteint mais le duo espère engager d’autres financeurs !

Dons à formuler ici > plateforme Ulule

Le CPSF est très fier de s’associer à ce projet audiovisuel d’envergure qui, nous en sommes convaincus, contribuera au changement de regards et à la meilleure perception des parasports auprès du grand public. Mettre à l’écran des figures du mouvement paralympique et relater l’évolution de notre histoire à 3 ans des Jeux paralympiques de Paris est une opportunité incroyable qu’il ne faut pas laisser passer !

Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF

Michaël Jeremiasz et Philippe Fontana - De l'Ombre à la Lumière - Le Film