1 décembre 2023

Création de l’association des coachs paralympiques

A quelques mois du début des Jeux Paralympiques de Paris 2024, 12 coachs passionnés et qualifiés se sont réunis pour créer la première association des coachs paralympiques.

Composée de 12 membres issus de différentes fédérations sportives, l’association des coachs paralympiques a pour mission principale de maintenir des liens de solidarité et d’entraide sur le plan professionnel et sportif de ses adhérents. Le but est de créer une plateforme d’échange, de partage d’expérience et de ressources pour les coachs travaillant avec des sportifs de haut niveau en situation de handicap. Présidée par Antoine HAYS, directeur du para judo, cette association se structure par trois principaux domaines de compétence : 

L’accompagnement

  • Accompagner les coachs dans l’exercice de leurs missions.
  • Sous l’impulsion du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), favoriser les transferts de disciplines et de profils. En discutant ensemble, les coachs peuvent proposer aux athlètes de s’initier à d’autres disciplines où ils seraient susceptibles d’exceller.
  • Optimiser les actions de classification.
  • Partager l’expérience d’encadrements paralympiques. L’association permet aussi de se partager des lieux de stage et d’entrainement et de réunir des collectifs. Réunir des athlètes de différentes disciplines apporte un partage de connaissance et d’expérience dans la préparation compétitive.
  • Participer aux actions de formations des entraineurs paralympiques.

La représentation 

  • Représenter les coachs et l’encadrement paralympique auprès des pouvoirs publics.

Conseil et expertise 

  • Apport d’expertise autour de sujets stratégiques dans le domaine paralympique.
  • Instance de dialogue et communication privilégiée auprès de l’ensemble des acteurs paralympiques.

La composition des membres de l’association 

L’association se compose de 12 membres qualifiés (entraineurs de collectif national, d’Equipe de France, de managers et directeurs de performance) en charge d’athlètes ou de collectifs identifiés par les fédérations et/ou par l’Agence nationale du Sport (ANS).

associations des coachs paralympiques

Mon engagement envers le sport inclusif et les athlètes paralympiques prend une autre dimension avec la responsabilité de présider cette association riches de personnes compétentes et dynamiques qui la composent. En unissant nos forces, nous pouvons mieux accompagner nos athlètes et les aider à atteindre leur plein potentiel.

Antoine HAYS, directeur du para judo et président de l'association des coachs paralympiques

L’adhésion à l’association se fait directement sur le site officiel.