Il y a 2 jours

Des collaborations renforcées avec les ARS pour développer le parasport en ESMS

Depuis le lancement du programme "ESMS&CLUBS" en 2020, le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) intensifie ses actions aux côtés des Agences Régionales de Santé (ARS) pour promouvoir l'accès au sport dans les établissements et services médico-sociaux (ESMS).

Huit conventions ESMS&CLUBS avec les ARS

En 2020, le CPSF a lancé “ESMS&CLUBS“, l’un de ses programmes emblématiques. Ce dispositif vise à mettre en relation des clubs sportifs avec des établissements et services médico-sociaux qui n’ont pas de contacts réguliers afin d’impulser des actions de découverte des pratiques parasportives et d’accompagner leur pérennisation. Grâce à un financement alloué par le CPSF, les clubs organisent, à minima, 15 séances d’initiation à une pratique sportive et ouvrent la voix à une pratique parasportive régulière. 3000 bénéficiaires ont déjà participé à ce programme.

Depuis 2022, plusieurs Agences Régionales de Santé se sont engagées aux côtés du CPSF pour démultiplier ce programme dans les régions, notamment via un soutien financier à part égale avec le CPSF sur chaque projet. À ce jour, huit conventions ont été signées avec les ARS suivantes : Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Pays de la Loire, Île-de-France, Grand Est, Hauts-de-France, Occitanie et Provence-Côte d’Azur.

La loi du 2 mars 2022, un accélérateur des collaborations ARSxCPSF

Le 2 mars 2022, la loi sur la démocratisation du sport a été adoptée en France, visant à favoriser l’accès à la pratique pour le plus grand nombre, y compris pour les personnes éloignées de ces activités dont celles en situation de handicap. Parmi les mesures figurait la désignation d’un “référent sport” dans le personnel des ESMS. Le décret d’application du 17 juillet 2023 est venu définir sa mise en œuvre. Dans le prolongement de leurs actions, le CPSF et certaines ARS ont consolidé leurs collaborations.

Déploiement et pilotage de la stratégie sport handicap en Île-de-France

Pour renforcer l’accès au parasport, l’ARS Île-de-France (IDF) a souhaité pousser plus loin la collaboration avec le CPSF.

L’ARS a choisi de s’appuyer sur le CPSF pour déployer une véritable stratégie sport handicap à destination du public accueilli en ESMS. À cet effet, une chargée de projet a été recrutée par le CPSF pour accompagner les référents sports dans l’élaboration et le développement des projets parasportifs en ESMS. La constitution d’un véritable réseau d’acteurs régionaux et l’accompagnement des maisons sport santé sont aussi au cœur de cette stratégie. Ce travail est coordonné avec les services régionaux des deux fédérations spécifiques, la Fédération Française Handisport et la Fédération Française du Sport Adapté.

Un accompagnement humain renforcé au plus près des référents en Auvergne Rhône-Alpes

Dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé par l’ARS Auvergne Rhône-Alpes en fin d’année 2024, le CPSF a été désigné, en coportage avec l’association DAHLIR, pour animer le réseau régional des référents activité physique et sportive (APS) en ESMS pour une période de deux ans.

Pour mener à bien cette mission, trois chargés de projet ont été recrutés pour couvrir le territoire régional : deux pour les académies de Lyon et Grenoble par le CPSF et un troisième pour l’académie de Clermont-Ferrand par le DAHLIR.

En collaboration avec les ligues régionales Handisport et du Sport Adapté, le projet vise à renforcer l’accès à la pratique sportive des personnes accueillies en ESMS. Il s’articule notamment autour de la structuration du projet d’APS au sein du projet d’établissements et la création de projets avec le mouvement sportif local.

Rencontres avec les référents sports en Grand Est

Dès 2023, l’ARS Grand Est a souhaité intensifier sa coopération avec le CPSF, au-delà du programme ESMS&CLUBS. Ainsi, dès en juillet 2023, l’ARS et le CPSF ont mis en place des sessions de regroupement visant à harmoniser les pratiques des référents régionaux.

Trois rencontres, organisées pour les directions des ESMS, les référents sports et les directions autonomie départementales, se sont déroulées entre mars et mai 2024. 80% des participants étaient des référents sport. Chaque regroupement était structuré autour de temps d’échanges et de présentation du mouvement parasportif, des missions des référents, puis des retours d’expérience sur les dispositifs ESMS&CLUBS, le label Génération 2024 ou sur les bénéfices d’une pratique sportive régulière pour les publics accompagnés.

Dans la continuité de cette dynamique, des webinaires seront organisés pour poursuivre l’accompagnement et la montée en compétences des référents sports en ESMS sur le Grand Est.

Un outil numérique en développement dans les Pays de la Loire.

Depuis mars 2023, le CPSF collabore avec l’ARS Pays de la Loire afin d’identifier et accompagner les référents APS des ESMS du territoire. Avec le concours récent de la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES), des rencontres régulières avec les référents sont organisées pour leur apporter outillage, conseils et leur permettre de partager leurs pratiques professionnelles.

Dans le but de mieux accompagner les référents APS à développer la pratique sportive pour les usagers en situation de handicap accompagnés dans les ESMS, un outil numérique est actuellement en cours de conception avec le soutien de l’ARS des Pays de la Loire. Cet outil permettra aux référents de s’auto-évaluer sur les actions parasportives menées dans l’établissement, puis d’être orientés vers des ressources existantes (formations, fiches pratiques, contacts…) afin de les aider dans la conduite de leur mission.

Cet outil, associé à l’engagement de partenaires dans les 5 départements des Pays de la Loire (services du Ministère des Sports et de l’ARS, Conseils départementaux) vise à accompagner les référents de manière pérenne, afin qu’ils puissent accentuer le développement des pratiques sportives, tant en interne à l’établissement qu’au sein de projets en lien avec les clubs sportifs locaux.