Il y a 7 heures

Athènes accueillera les Deaflympics d’été 2029

Deux jours après la cérémonie de clôture des Deaflympics d'été de Tokyo 2025, la capitale japonaise a accueilli le 52e congrès du Comité International des Sports des Sourds (ICSD), organisé du 28 au 30 novembre 2025. Trois décisions ont été prises : réélection du président, vote du prochain pays hôte des Deaflympics d'été et déménagement du siège.

Ádám Kósa réélu à la présidence de l’ICSD

Elu en 2022, le hongrois Ádám Kósa a été reconduit pour un second mandat de quatre ans à la présidence de l’ICSD. En l’absence de candidat concurrent, il a obtenu 58 voix sur les 59 voix des pays membres présents.

Déménagement du siège à Budapest

Deuxième décision phare, le siège de l’ICSD sera transféré de Lausanne, en Suisse, vers Budapest, en Hongrie. La capitale hongroise deviendra ainsi la capitale internationale du sport pour sourds, ce qui représente un succès diplomatique majeur pour la Hongrie.

Athènes capitale des Deaflympics 2029

Le vote pour déterminer la prochaine ville hôte des Deaflympics d’été en 2029 a été très particulièrement serré. Deux villes étaient candidates, Athènes, en Grèce, et Zagreb, en Croatie. Avec 33 voix contre 31, Athènes a remporté le scrutin.