Squash Pictogramme Squash

#Communication #Tactique #Habileté

À propos

Le squash est un sport de raquette qui se joue sur un terrain de jeu entièrement entouré de murs ou de paroi(s) entièrement vitrée(s). Cette discipline consiste à frapper une petite balle en caoutchouc, à l’aide d’une raquette, sur le mur frontal, de telle sorte que son adversaire ne puisse pas la reprendre.

Généralement, il se pratique en un contre un, mais il peut également se jouer en double sur des courts classiques ou adaptés. Les deux joueurs partagent et défendent alternativement la même surface de jeu. Cette spécificité met parfois les deux joueurs en interférence, il y a alors une situation de let et la balle est alors à rejouer.

Le squash est l’un des sports les plus dépensiers en calories. Il est bénéfique pour la santé puisqu’il permet au joueur de se défouler tout en travaillant sa souplesse et sa tonicité. Il peut être une bonne pratique pour lutter contre le stress.

Les règles du jeu :

Les joueurs frappent à tour de rôle la balle afin d’atteindre le mur frontal soit directement soit indirectement. Seulement un rebond est autorisé avant la frappe et la volée est autorisée. Si la balle touche ou se trouve en dehors des lignes supérieures ou inférieures délimitées sur le mur, elle est faute.

Une fois la balle frappée, le joueur doit laisser son adversaire l’espace nécessaire afin qu’il puisse jouer à son tour.

Un match se joue en 3 ou 5 jeux de 11 points chacun. Le joueur marque un point lorsque l’échange est gagné.

Le matériel :

Le jeu se joue avec une raquette et une balle en caoutchouc. Le matériel peut être adapté aux différentes capacités des personnes en situation de handicap afin de leur permettre la découverte de cette activité.

Le squash en France :

La Fédération Française de Squash propose cette discipline, pour l’heure, que dans un cadre de pratique de loisir.

Contact : contact@ffsquash.com

Handicaps concernés

  • Handicap physique
  • Handicap auditif
  • Handicap mental

Fédération(s)