Randonnée Pictogramme Randonnée

#Orientation #Autonomie #Connaissance de l'environnement

À propos

La randonnée se décline sous différentes formes suivant le relief, le type de handicap et les possibilités de chaque pratiquant. Elle peut être à pied, en joëlette, en fauteuil tout terrain (FTT) l’été, en raquettes ou en pulka l’hiver. Le but est d’amener le pratiquant à être acteur de son déplacement.

Avec du matériel adéquat, la randonnée en milieu montagneux se décline en deux versants pour satisfaire toutes les envies ; de la simple promenade sur un circuit le plus souvent balisé pour tous les niveaux, à la recherche de sensations fortes en dévalant les pentes. L’adaptation du matériel rend cette pratique de pleine nature accessible à tous et ce quelque soit le type de handicap.

Cette activité de loisir permet avant tout d’accéder et d’admirer de sublimes points de vue, aussi bien en hiver qu’en été.

La randonnée peut se décliner sous différentes formes :

La pratique à pied et en raquettes. Elle concerne : 

  • Personne pouvant pratiquer debout : aide à la locomotion (prothèse, bâton de randonnée…).
  • Déficient visuel : un guide précède et oriente le randonneur grâce à son sac relié avec une cordelette ou équipé d’une clochette. Il peut également se munir d’un bâton de randonnée.
  • Déficient auditif : utilisation du matériel usuel du randonneur, mais aussi de quoi écrire et dessiner.

La pratique en joëlette®, bécasine® et adaptation de fauteuil et pulka. Elle concerne : 

  • Personne ayant un handicap au niveau des membres inférieurs empêchant une marche aisée et personne moins autonome.
  • Les adaptations de type troisième roue permettent une pratique en autonomie sur terrains faciles

La pratique en fauteuil tout terrain et cimgo®. Elle concerne : 

  • Personne possédant un minimum de préhension manuelle. Le niveau de lésion conditionnera le choix du fauteuil, avec possibilités d’adaptations du matériel de base.
  • Cet engin de descente se caractérise par sa stabilité, sa puissance de freinage et son système de pilotage. Le recours à une aide extérieure pour les montées est indispensable, qu’elle soit mécanique, animale ou humaine.
  • Des versions motorisées électriques sont également disponibles et rendent encore plus accessible la pratique de randonnée.

La randonnée en France :

La Fédération Française Handisport organise des excursions ou raids via les comités, clubs ou autres structures associatives. Il est indispensable de ne pas partir seul afin d’avoir une assistance en cas de problème. Une prise de renseignements sur l’itinéraire et une reconnaissance du parcours sont vivement conseillés, voire indispensables.

Contact : 

Emmanuel BUCHOUD – randonnee@handisport.org

Handicaps concernés

  • Handicap physique
  • Handicap intellectuel
  • Handicap sensoriel

Fédération(s)