Plongée subaquatique Pictogramme Plongée subaquatique

#Concentration #Autonomie

À propos

En piscine, ou en milieu naturel, la progression la plongée subaquatique ou le cursus « Handisub » s’effectue dans des zones de profondeurs adaptées aux aptitudes fonctionnelles et aux compétences du plongeur pouvant atteindre 40 mètres.

La plongée subaquatique n’est pas une activité compétitive. Toute personne disposant d’un certificat de non contre-indication à la plongée peut accéder à la pratique. Le médecin détermine les éventuelles contre-indications (troubles ORL, ou cardio-respiratoires, épilepsie majeure, certains traitements…) et l’encadrant définit la pratique adaptée à chaque plongeur. Ainsi, toute personne en situation de handicap peut pratiquer la plongée subaquatique.

La micro-pesanteur dans le milieu aquatique permet d’effectuer des mouvements parfois difficiles à exécuter hors de l’eau. L’optimisation du matériel et la pratique rend la plongée accessible au plus grand nombre, notamment aux personnes les moins autonomes.

  • La pratique en piscine se prête parfaitement à l’initiation de l’handiplongée. Elle permet de se familiariser avec le milieu aquatique, le matériel et les signes de communication en toute sécurité, en vue des plongées en milieu naturel.
  • En milieu naturel, la plongée subaquatique est sublimée par la découverte de l’incomparable spectacle des fonds marins, et ce jusqu’à 40 m de profondeur selon le niveau de compétence du plongeur.

La formation :

En fonction de leurs capacités fonctionnelles et de leurs formations les plongeurs peuvent valider les brevets Handisub PESH 6 mètres, 12 mètres, 20 mètres et 40 mètres édités par la FFESSM dans le cadre du partenariat inter fédéral.

La qualification des moniteurs conditionne la prise en charge des personnes en situation de handicap.

Le matériel :

Le matériel utilisé pour les plongeurs en situation de handicap est le même que pout tout autre plongeur :

  • une bouteille de plongée,
  • un gilet de stabilisation,
  • un détendeur double avec direct-système et manomètre,
  • une combinaison, des gants, des chaussons,
  • un masque et des palmes.

La pratique des personnes à handicap majeur reste dépendante des conditions matérielles et en particulier de l’aménagement des bateaux et des piscines.

La plongée subaquatique en France :

La Fédération Française Handisport oriente les participants vers les clubs qui dispensent cette pratique. Des stages de progression technique et des sorties en mers chaudes sont organisés par certains clubs, comités et CTFR.

Contact :

Jean-Luc BERTONCELLO – plongee@handisport.org

Handicaps concernés

  • Handicap physique
  • Handicap sensoriel

Fédération(s)