Para surf
À propos
Le para surf est la pratique du surf adaptée aux personnes en situation de handicap. Le concept du surf est de glisser sur les vagues de l’océan à l’aide d’une planche.
En pratique sportive de loisir ou de compétition, ce sport nautique peut être pratiqué par tous les publics, pour peu que les moyens humains et techniques nécessaires à sa mise en œuvre puissent être réunis. Selon le type de handicap, quelques adaptations peuvent être nécessaires, et différentes catégories existent. Pour les handicaps physiques, le surfeur peut être debout, assis ou couché. Pour les personnes avec des déficiences visuelles totales ou partielles, les surfeurs peuvent bénéficier du soutien d’un guide afin de recevoir des signaux verbaux pour les aider à ramer et attraper les vagues.
Cette pratique a ouvert ses portes en 2008, tout d’abord pour des enfants autistes, puis, au fur et à mesure, à tous types de handicap. Le surf pour les valides sera présent pour la première fois aux Jeux Olympiques de Paris 2024, et devrait intégrer les disciplines paralympiques à partir des Jeux de Los Angeles 2028.
Le para surf en France :
La Fédération Française de Surf propose la discipline en loisir ou en compétition. Les clubs labellisés “Handi Surf” accueillent les personnes en situation de handicap pour des séances d’initiations avec des moniteurs formés à l’accompagnement de ce public.
Contact :
Jean Marc Saint Geours – jm.saintgeours@surfingfrance.com
Handicaps concernés
- Handicap physique
- Handicap mental
- Handicap psychique
- Handicap visuel
- Handicap auditif
Catégories ou compétitions
-
Debout
PS-S1 - déficience en haut du corps
PS-S2 - déficience en bas du corps sous le genou ou personne de petite taille
PS-S3 - déficience du bas du corps au-dessus du genou -
Genou
PS-K - surf en position assise ou agenouillée
-
Assis
-
Couché
PS-P1 et PS-P2
-
DV
PS-VL1 (B1) - déficience visuelle totale
PS-VL2 (B2 et B3) - déficience visuelle partielle
Fédération(s)
Fédération Française de Surf
Site Web