Padel fauteuil
À propos
Le padel est un sport de raquettes combinant des éléments du tennis, du squash et du badminton. Il se joue uniquement en double, et se pratique autant en plein air qu’en indoor, encadré de murs ou de grillage.
La pratique du padel s’est adaptée pour les personnes en situation de handicap physique en proposant du padel fauteuil. Comme son nom l’indique, il se joue en fauteuil roulant.
Le terrain :
L’aire de jeu est un rectangle de 10m de largeur sur 20m de longueur. Le terrain est divisé en son milieu par un filet afin de délimité les deux camps adverses. Les murs ou les grillages du terrain servent de limites au terrain, en revanche, ils peuvent être utilisés après un rebond au sol.
Les règles spécifiques :
Le règlement a été adapté avec quelques spécificités relatives à cette pratique :
- Deux rebonds sont autorisés avant chaque frappe.
- Au service, une balle envoyée directement sur le fauteuil adverse est considérée comme let.
- Si, après avoir frappé la balle, l’un des membres de la paire touche le joueur lui-même, son partenaire ou tout objet qu’ils portent, le point est perdu. Le fauteuil roulant est considéré comme faisant partie du corps du joueur, il ne peut donc pas être touché non plus.
- Les changements de côté se font à la fin de chaque set ou à la discrétion du juge-arbitre en fonction des conditions de jeu.
- Il est interdit de perdre le contact avec le fauteuil roulant, et de frotter le pied contre le sol.
Le padel fauteuil en France :
La Fédération Française de Tennis propose la pratique du padel fauteuil, et organise des tournois homologués.
Contact :
Handicaps concernés
- Handicap physique
Fédération(s)
Fédération Française de Tennis
Site Web