Activités gymniques
À propos
Les activités gymniques sport adapté (AGSA) se caractérisent par la combinaison de formes acrobatiques et artistiques produites pour être vues et appréciées dans un cadre spatio-temporel défini et normé. Ce sport est seulement ouvert à la pratique sportive des personnes en situation de handicap mental ou psychique.
La gymnastique, sous toutes ses formes, est une discipline sportive d’expression où l’aspect artistique dominant se superpose et se confond aux difficultés et aux prouesses techniques.
La pratique de cette discipline permet de libérer et de vivre ses émotions, en recherchant des sensations vertigineuses et valorisantes, en jouant avec l’apesanteur dans des situations motrices inhabituelles de rotations, de maintiens, d’équilibres, de franchissements, de lâchers ou de reprises d’engins, de déplacements chorégraphiques esthétiques.
C’est l’image d’une prestation gymnique, même simple, accompagnée du désir de la réaliser, qui peut attirer un grand nombre de pratiquants.
Les activités gymniques en France :
La Fédération Française du Sport Adapté propose la pratique en loisir et en compétition des activités gymniques du sport adapté. Pour assurer une véritable équité entre les compétiteurs, la FFSA a établi, en 2016, 3 critères de classification (AB-BC-DC) en fonction du type de handicap.
Handicaps concernés
- Handicap intellectuel
- Handicap psychique
Catégories ou compétitions
-
AB
Les sportifs sont capables de présenter des actions motrices correspondant à des éléments réalisés en situations aménagées.
-
BC
Les sportifs sont capables d’intégrer cognitivement et affectivement des schèmes moteurs imposés dans un environnement gymnique peu aménagé. Ils sont capables de réaliser et organiser plusieurs actions motrices liées les unes aux autres et produire une prestation codifiée.
-
CD
Les sportifs sont capables d’intégrer cognitivement et affectivement des schèmes moteurs complexes et diversifiés, de produire des enchaînements d’éléments gymniques codifiés, sans aménagements particuliers.