1 juin 2017

Emmanuelle Assmann réélue à la tête du Comité Paralympique et Sportif Français

Les membres des 3 Collèges du Comité Paralympique & Sportif Français (collège des fédérations fondatrices, collège des sports paralympiques, collège des sports associés) étaient réunis ce jeudi 1er juin à l’INSEP à l’occasion de l’Assemblée générale élective du CPSF, destinée à renouveler le Conseil d’administration et la Présidence. Ghani Yalouz, directeur général de l’INSEP était présent pour l’ouverture de l’Assemblée Générale, fier d’accueillir le CPSF dans ses locaux en septembre prochain.

Emmanuelle Assmann a été réélue pour un deuxième mandat à la tête du Mouvement Paralympique français.

L’assemblée a validé à l’unanimité des voix le choix du Conseil d’administration de confier la présidence du CPSF à Emmanuelle Assmann pour un deuxième mandat. Ancienne escrimeuse de haut-niveau médaillée de bronze par équipe à l’épée aux Jeux Paralympiques d’Athènes en 2004, Emmanuelle Assmann est cadre au sein du Groupe EDF et membre du comité directeur de la Fédération Française Handisport.

 

Emmanuelle Assmann a tenu à remercier le conseil d’administration et les membres, tout en réaffirmant sa volonté de développer le mouvement paralympique, avec toutes ses facettes et richesses :

« Je suis honorée de la confiance qui m’est à nouveau donnée et je suis fière d’appartenir à ce mouvement qui, par son engagement, son expertise et ses performances, apporte quotidiennement sa pierre à une société où chacun a sa place, une société inclusive et solidaire, une société dans laquelle la singularité est reconnue et acceptée. Ensemble, nous avons déjà accompli de grandes choses, mais d’autres nous attendent, plus grandes encore. J’aurai à cœur d’offrir le meilleur de mon énergie et de ma passion durant ce deuxième mandat, avec la volonté de continuer à faire grandir et rayonner le mouvement paralympique. Ce sera un travail collectif avec tous les membres du conseil d’administration et les fédérations adhérentes.

Je suis confiante, car je connais l’engagement, l’implication et l’esprit d’équipe qui animent chacun d’eux !

Ensemble, et avec tout le mouvement sportif, nous mettons aussi toutes nos forces pour faire triompher la candidature de Paris pour les Jeux de 2024. Et je me réjouis que le mouvement paralympique ait toute sa place dans cette candidature. Avec Paris 2024, nous pouvons laisser un héritage extraordinaire, pour la pratique sportive des personnes en situation de handicap du loisir au plus haut niveau, pour une plus grande accessibilité à la cité et à ses infrastructures, pour changer le regard sur la différence. »

 

>> Biographie d’Emmanuelle ASSMANN

 

11 membres ont été élus au Conseil d’administration du CPSF 2017-2021. Un poste reste à pouvoir au titre de la FFSA

 

 

Collège des fédérations fondatrices
Emmanuelle ASSMANN (FFHandisport)
Frédéric DELPY (Président FFHandisport)
Sandrine DESTOUCHES (FF Sport Adapté)
Henri MIAU (FF Sport Adapté)
Sylvain PAILLETTE (FFHandisport)
Marc TRUFFAUT (Président FF Sport Adapté)
Guislaine WESTELINCK (FFHandisport)

 

Collège des sports paralympiques
Jean-Jacques MULOT (Président FF Aviron)
Dominique OHLMANN (FF Tir à l’Arc)

 

Collège des sports associés
Charles GANDIA (FF Golf)

 

Sportif de haut-niveau
Tanguy DE LA FOREST (représentant des Athlètes)

 

Photos de l’Assemblée Générale

Conseil d'Administration du CPSF 2017-2021

A propos du CPSF

Fondé en 1992, le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) est membre du comité paralympique international (IPC) au même titre que le CNOSF est membre du CIO. Il constitue, organise et supervise la délégation française aux Jeux Paralympiques et représente les fédérations concourant à l’organisation des sports pour les personnes en situation de handicap.

En réponse aux enjeux nationaux et internationaux, le CPSF a identifié 4 axes de développement :

– Promouvoir l’unité du mouvement paralympique en France en lien étroit avec les instances qui le composent
– Représenter, défendre et coordonner, le mouvement paralympique français à l’international et en particulier auprès de l’IPC
– Encourager le développement du sport de haut niveau et du sport pour tous en lien avec les fédérations affiliées
– Organiser et structurer la délégation française lors des Jeux Paralympiques et compétitions internationales sous l’égide directe de l’IPC. Le CPSF étant le seul interlocuteur de l’IPC pour la France.

>> Les 25 fédérations membres du CPSF

Collège des fédérations fondatrices
FF Handisport
FF Sport Adapté

Collège des sports paralympiques
FF Aviron
FF Badminton
FF Canoë-Kayak
FF Cyclisme
FF Equitation
FF Taekwondo
FF Tir à l’Arc
FF Triathlon
FF Tennis
FF Volley Ball

Collège des sports associés
FF Basket-Ball
FF Baseball et Softball
FF Football
FF Golf
FF Judo
FF Hockey-sur-Glace
FF Natation
FF Parachutisme
FF Rugby XIII
FF Tir
UGSEL
UNSS
FF Voile

 

Contact presse
Héléna Haverland – 06 26 38 66 51
h.haverland@france-paralympique.fr