Première course cycliste amicale pour personnes sourdes, Paris-Versailles, à l’initiative de Eugène RUBENS-ALCAIS.
Premier championnat de France de cyclisme sourd.
Création du premier club sportif sourd de France : le Club Sportif des Sourds et Muets de Paris, qui existe encore aujourd’hui.
Création de la Fédération Sportive des Sourds et Muets de France.
La première édition des Deaflympics est organisée à Paris. Le Comité international des sports pour sourds (ICSD) est la principale instance dirigeante responsable de l’organisation des Deaflympics et des autres championnats du monde pour les sourds.
Création du premier club sportif pour handicapées physiques, l’Association Sportive des Mutilés de France (ASMF) à l’initiative de Philippe BERTHE.
Le Comité International des Sports pour les sourds (ICSD) est reconnu officiellement par le Comité International Olympique (CIO)
Philippe BERTHE fonde la Fédération Sportive des Handicapés Physiques de France qui deviendra FFSHP en 1968.
Création de l’organisation sportive internationale pour personnes handicapées (ISOD) visant à proposer une pratique sportive aux personnes amputées, déficientes visuelles ou encore infirmes moteurs cérébrales.
Création de la Fédération de Sport pour Handicapés Mentaux (FSHM) en France.
Premiers Jeux de la Fédération des Associations de Gestion des Établissements de Réadaptation pour Handicapés (FAGERH), ancêtre des Jeux de l’Avenir.
Création de la Fédération Française Omnisport des Handicapés Physiques, en réponse à une critique de la gouvernance et une volonté de développer l’activité dans les clubs “avec les valides“. Une rivalité s’installe en France entre la FFOHP et la FFSHP qui est délégataire du Ministère des Sports.
Une conférence de l’UNESCO établit que la pratique de l’éducation physique et le sport est un droit pour les personnes handicapées.
La Fédération Française Handisport est créée, sous l’égide du Ministère des Sports, signant la fin du désaccord entre la FFOHP et la FFSHP. Elle est présidée par Marcel AVRONSART.
Création de l’association sportive et récréative internationale pour les infirmes moteurs cérébraux (CPISRA).
Création de la Fédération Internationale pour les déficients visuels (IBSA).
Création d’un Comité International de coordination du sport pour les personnes handicapées (ICC) regroupant les 4 organisations internationales existantes (IOSD, CPISRA, IBSA, ISMGF).
La FSHM, devenue FFESPHM (éducation par le sport) en 1974, délégataire en 1975, devient la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA).
Création du Comité Paralympique International (IPC) qui se substitue à l’ICC. Son siège est à Dusseldorf, en Allemagne, et Robert STEADWARD est élu président.
Création du “Comité Français de Liaison pour les Activités Physiques et Sportives des Personnes Handicapées“ (COFLAPSH) formé par la Fédération Française Handisport, la Fédération Française du Sport Adapté et la Fédération des Sourds de France. Il est présidé par André AUBERGER.
COFLAPSH est renommé “Comité Paralympique et Sportif Français“ (CPSF).
Le programme de compétitions des Jeux Paralympiques à Atlanta intègre, pour la première fois, des épreuves pour les sportifs en situation de handicap mental.
Après les Jeux Paralympiques de Sydney, les sportifs déficients intellectuels sont exclus du programme de compétitions suite à la tricherie caractérisée de l’équipe espagnole de basket adapté et devant l’évidente nécessité de refonder le système d’évaluation du handicap mental des sportifs en vue de la compétition.
Sir Philip CRAVEN est élu président de l’IPC.
Accord entre le CIO et l’IPC garantissant l’organisation des Jeux Paralympiques, toujours peu de temps après les Jeux Olympiques et utilisant les mêmes sites et installations.
Alignement en France des primes à la médaille des Jeux Paralympiques sur celles des Jeux Olympiques.
Intégration de la Fédération Sportive des Sourds de France (FSSF) à la FFH et suspension des équipes nationales des sportifs sourds de toutes compétitions internationales.
Gérard MASSON est élu président du CPSF.
En considération du travail de classification effectué par l’INAS, l’assemblée générale de l’IPC vote la réintégration d’épreuves pour les sportifs déficients intellectuels au programme des Jeux Paralympiques de Londres dans trois sports : athlétisme, natation et tennis de table.
L’accord entre le CIO et l’IPC est renouvelé et couvre les Jeux de 2018 et 2020.
Création de la Fondation Agitos, première organisation mondiale pour le développement du sport paralympique, contribuant à une société inclusive pour tous.
Réforme des statuts du CPSF avec l’ouverture à toute fédération investie dans le développement du sport pour les personnes en situation de handicap répartie dans 3 collèges (membres fondateurs, sports paralympiques, sports associés).
Reconnaissance législative du CPSF dans le code du sport.
Signature d’un protocole d’accord entre le CIO et l’IPC à long terme (2032) ayant pour but d’accroître la visibilité des Jeux Paralympiques, resserrer la coopération existante, veiller à la stabilité financière et à la viabilité de l’IPC.
Andrew PARSONS est élu président de l’IPC.
Évolution de la gouvernance du sport pour les personnes en situation de handicap en France : 13 nouvelles fédérations sportives reçoivent délégation du ministère des sports pour organiser la pratique sportive des personnes en situation de handicap.
L’INAS change de nom et devient VIRTUS