Héritage

Dès l’origine, Paris 2024, comme le CPSF et l’ensemble des parties prenantes ont souhaité que ces Jeux Olympiques et Paralympiques laissent un héritage fort au-delà de l’échéance de 2024. Pour le CPSF, cet héritage doit d’abord permettre de développer la pratique sportive régulière de chacun-e, et en particulier des publics qui sont aujourd’hui éloignés du sport. Les personnes en situation de handicap ne pratiquent pas suffisamment de sport alors même qu’il existe une pratique adaptée à chacun.

L’organisation des Jeux en 2024 permet de faire converger les énergies d’acteurs qui se parlaient peu ou pas auparavant. Le CPSF s’appuie sur une telle dynamique pour construire le parcours complexe qui mène vers une pratique sportive pérenne et encadrée qui permet à une personne en situation de handicap de s’épanouir, de développer ses capacités, de mieux appréhender son handicap, mais aussi de vivre pleinement sa citoyenneté, dont le sport fait partie.

De l’école au club, en loisir comme en compétition, à tout âge, le CPSF et Paris 2024 sont engagés pour faire du sport une réalité quotidienne des personnes en situation de handicap. Sur ce site, vous retrouverez l’ensemble des actualités et des actions menées par le CPSF ou conjointement avec Paris 2024 pour réaliser cet objectif ambitieux mais nécessaire.