Grands principes de sélection

Le Comité Paralympique et Sportif Français publie les grands principes de sélection pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, la concorde s'illuminera lors de la cérémonie d'ouverture.

Téléchargements

Le Comité paralympique de sélection du CPSF a pour missions de :

  • Diffuser sur le site Internet du CPSF les critères internationaux de qualification aux épreuves des Jeux Paralympiques d’été de Paris 2024 organisées sous l’égide de l’IPC et des fédérations internationales qui y sont adhérentes (le Guide de qualification IPC). Ces critères internationaux, fixés par l’IPC et/ou par les fédérations internationales, sont un prérequis pour pouvoir prétendre à la sélection en équipe de France, mais sont insuffisants à eux seuls pour obtenir une telle sélection.
  • Fixer les grands principes de sélection. Ces derniers s’imposent aux fédérations membres du CPSF qui fixent les critères de sélection ci-après définis, ainsi qu’aux sportifs qui prétendent être sélectionnés.
  • Valider les critères de sélection proposés par les fédérations membres du CPSF en vue de la participation des athlètes aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, et s’assurer, que ces critères concourent à l’obtention des meilleurs résultats.
  • Se prononcer sur les suites à donner à toute attribution, ou réattribution, de quotas Paralympiques nominatifs par les fédérations internationales compétentes ou par l’IPC, soit pour les accepter, soit pour les refuser.
  • Valider, sur proposition des fédérations, la liste des athlètes composant l’Équipe de France paralympique, afin que le CPSF procède à leur inscription et à leur engagement définitif auprès du Comité d’organisation des Jeux Paralympiques de Paris 2024, et/ou auprès de toute organisation compétente.
  • Rédiger et faire respecter les droits et obligations de la délégation française fixant les règles auxquelles devront se soumettre les membres de la délégation française (athlètes et encadrement) participant aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
  • Valider les principes de composition de l’encadrement retenu pour encadrer la délégation française aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Pour rappel, le CPSF a compétence exclusive pour procéder à l’inscription des athlètes aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 puis à leur engagement définitif.

 

Le processus de sélection par discipline