15 janvier 2016

Volleyball

Dates 9 – 18 septembre

Athlètes 192  /  Podiums : 2

Londres 2012 pas de français engagés sur cette discipline

Site Riocentro – Pavillon 6 (Barra)

PRÉSENTATION

Le volley-ball assis a fait son apparition aux Jeux Paralympiques d’Arnhem en 1980, c’est une discipline qui se pratique assis au sol. Ce sport est régi par la même réglementation que le volleyball traditionnel, à quelques exceptions près.

Chaque équipe a droit à un maximum de trois touches de balle avant de la renvoyer vers l’équipe adverse. Une partie peut comprendre jusqu’à cinq manches. Chacune des quatre premières manches est gagnée par l’équipe qui marque la première 25 points avec un avantage d’au moins deux points sur l’équipe adverse. Une équipe doit gagner trois manches au total pour remporter la partie.

La hauteur du filet est inférieure à celle du volley-ball traditionnel ou debout, et s’élève à 1,15 m chez les hommes et 1,05 m chez les femmes.

RÉGLEMENTATION

Une équipe peut comprendre jusqu’à 12 joueurs, dont un capitaine et un libéro. Chaque joueur a une position initiale bien spécifique sur la surface de jeu. L’emplacement des fesses des joueurs par rapport au sol permet de déterminer et de contrôler leur position pendant le jeu. Les joueurs doivent rester en contact permanent avec le sol lorsqu’ils sont en possession du ballon.

HANDICAP DES PARTICIPANTS

– Amputés des membres inférieurs

– Paraplégique

MATERIEL

Il n’y a pas de matériel spécifique nécessaire pour la pratique du volley assis. Seul le terrain est adapté. La hauteur du filet est inférieure à celle du volley‐ball traditionnel ou debout, et s’élève à 1,15 m chez les hommes et 1,05 m chez les femmes.

Image Volley assis