17 septembre 2016

Voile: Damien Seguin s’offre une medal race

La journée de vendredi, l’avant-dernière de la compétition paralympique de Rio, a donné lieu à un rebondissement étonnant. Celui-ci permet à Damien Seguin d’être assuré au moins de la médaille d’argent.

C’est tout sauf un vendredi noir. Damien Seguin, 3e avant cette journée de compétition, est désormais assuré de terminer au moins deuxième des Jeux paralympiques 2016. La raison ? Un écart de conduite de l’Australien Matt Bugg, en tête depuis le début des épreuves ou presque. Ce dernier s’est rendu coupable de deux fautes sur le concurrent espagnol. « La perspective d’un podium paralympique n’autorise pas ce type de comportement, commente Jean-Jacques Dubois, le directeur sportif de la voile handisport tricolore. Il aurait sans doute moins perdu en réparant après la faute commise lors de la seconde manche. 

En agissant ainsi, Matt Bugg a pris le risque de se faire disqualifier. Ce fut chose faite à l’issue de la réclamation portée à son encontre. Résultat, Damien Seguin, deuxième et premier des deux régates de ce jour, revient à la deuxième place. Il ne compte qu’un point de retard sur l’Anglaise Helena Lucas, championne paralympique en titre. « C’est une super performance. Il s’offre une vraie golden race. » Alors que faire ? Assurer cette place ou prendre les risques nécessaires pour ravir le titre paralympique. « Il ne va pas calculer, note Jean-Jacques Dubois. Il va tout faire pour aller chercher l’or. »

Le sonar, lui, n’a pas su redresser la barre. Sixième et treizième des deux manches, le trio Jourdren, Flageul et Vimont-Vicary pointe toujours au 10e rang du général. // J. Soyer

Photo L. Percival