22 janvier 2021

Tokyo n’est pas annulé

Le Comité Paralympique International (IPC), le Comité International Olympique (CIO), le comité d’organisation de Tokyo 2020 et ses partenaires restent déterminés à organiser des Jeux sûrs et réussis cet été.

Déclaration de l’IPC :

« L’IPC, le CIO, le comité d’organisation de Tokyo 2020 et tous les partenaires de mise en œuvre sont pleinement engagés et concentrés sur la mise en place de Jeux Olympiques et Paralympiques sûrs et sécurisés cet été. Cette position n’a pas changé et a été confirmée une fois de plus aujourd’hui par le CIO, Tokyo 2020 et le gouvernement japonais.

« Depuis le report de mars dernier, toutes les personnes impliquées dans l’organisation des Jeux ont travaillé sans relâche à l’élaboration de contre-mesures et de plans COVID-19 qui, selon nous, atténueront les risques pour les athlètes, toutes les parties prenantes aux Jeux et, surtout, le public japonais… Il ne fait aucun doute que les Jeux de Tokyo 2020 seront très différents des Jeux précédents et que l’événement de cet été semble bien loin maintenant.  Toutefois, nous pensons qu’avec les mesures et les plans solides que nous avons mis en place, les Jeux peuvent se dérouler et se dérouleront en toute sécurité« .

Le secrétariat du cabinet du siège des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020, a déclaré :

« Certaines informations circulant aujourd’hui prétendent que le gouvernement du Japon a conclu en privé que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo devront être annulés en raison du coronavirus. Ceci est catégoriquement faux…  Nous mettrons en œuvre toutes les contre-mesures possibles contre le COVID-19 et continuerons à travailler étroitement avec le CIO, le comité d’organisation de Tokyo 2020 et le gouvernement métropolitain de Tokyo dans nos préparatifs pour que les Jeux se déroulent cet été en toute sécurité ».

Déclaration du Comité d’organisation Tokyo 2020  :

« Le Premier ministre Suga a exprimé sa détermination à organiser les Jeux ; le gouvernement dirige une série de réunions de coordination pour les contre-mesures COVID-19 et met en place des contre-mesures d’infection approfondies afin de pouvoir organiser les Jeux. Tous nos partenaires, y compris le gouvernement national, le gouvernement métropolitain de Tokyo, le comité d’organisation de Tokyo 2020, le CIO et l’IPC, se concentrent pleinement sur l’organisation des Jeux cet été. Nous espérons que la vie quotidienne pourra revenir à la normale dès que possible, et nous continuerons à faire tous les efforts possibles pour préparer des Jeux sûrs et sécurisés ».

 

Article IPC complet