Tennis de table : L’argent pour Thu Kamkasomphou
Quatre ans après Londres, l’histoire s’est malheureusement répétée pour Thu Kamkasomphou. En finale de la classe 8, elle s’est de nouveau retrouvée face à sa bête noire, la jeune chinoise Mao. Dominée tout le long du match, la Française n’a pas trouvé les solutions pour prendre le contrepied sur la championne qui a littéralement survolé l’ensemble de la partie.
Après une défaite en trois sets (11/6, 11/8, 11/3), Thu a laissé couler quelques larmes : « Bien sûr j’ai gagné l’argent, mais c’est certain que, quand on vient de perdre une finale, et bien on ne peut pas rester insensible. Mais je n’oublie pas que beaucoup de personnes auraient aimé être à ma place avec l’argent autour du cou ! Tactiquement je pense que j’étais bien, mais aujourd’hui elle était clairement au dessus de moi. Donc à partir de là, il n’y a pas plus d’explications à donner, c’est le sport. »
5 Jeux, 8 médailles
Pour ses cinquièmes jeux, la Française repart donc une nouvelle fois avec une médaille autour du cou : « Avec du recul, je pense que j’ai fait une belle compétition. Et on vient de me rappeler que sur cinq olympiades, j’ai toujours fait une médaille, des demi-finales à chaque fois. C’est vrai que ce n’est pas rien ! »