Il y a 13 heures

Temps forts à ne pas manquer en 2026

2026, année paralympique, s'annonce riche pour le sport français. Le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) dresse la liste des temps forts à ne pas manquer cette année.

24 janvier – Journée internationale du sport féminin

Célébrée chaque année le 24 janvier, la Journée internationale du sport féminin vise à promouvoir et sensibiliser le sport féminin, notamment à travers une médiatisation plus importante. La féminisation du parasport constitue un enjeu majeur du CPSF. Si le nombre de pratiquant sportifs des personnes en situation de handicap est encore limité, il l’est davantage chez les femmes, rendant cette journée importante pour sensibiliser à l’importance du sport chez les femmes.

30 janvier – Dévoilement des porte-drapeaux

Le 30 janvier, le CPSF et le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) dévoileront conjointement les porte-drapeaux olympiques et paralympiques de la délégation française olympique et paralympique de Milan-Cortina 2026. Deux duos, féminin et masculin, seront officiellement révélés parmi les 11 athlètes en lice, dont 4 athlètes paralympiques.

Mi-février – Sélections officielles des Jeux Paralympiques de Milan-Cortina 2026

À la mi-février, le CPSF annoncera la composition officielle de la délégation française qui participera aux Jeux Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026, à l’issue du Comité Paralympique de Sélection tenu en présence de Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF. Les sélections officielles seront publiées sur notre site internet.

Du 24 février au 6 mars – Relais de la flamme paralympique

A partir du 24 février, au lendemain de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques, et jusqu’au 6 mars 2026, date de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques, la flamme paralympique traversera les territoires de Milan-Cortina pendant onze jours. À travers ses différentes étapes et ses porteurs de flamme, le relais incarnera l’esprit italien : une énergie vibrante, moderne et inspirante, porteuse d’héritage et de mémoire collective. Au total, 501 porteurs se relaieront sur un parcours de 2 000 km, marqué par cinq festivals de la flamme.

Du 6 au 15 mars – Jeux Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026

Du 6 au 15 mars 2026, l’Italie accueillera les Jeux Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026. Pendant dix jours, près de 600 athlètes représentant les nations paralympiques qui s’affronteront dans six disciplines officielles : para ski alpin, para biathlon, para ski de fond, para hockey sur glace, para snowboard et curling fauteuil. Les résultats de l’Equipe de France seront à suivre ici.

16 mars – Retour de la délégation paralympique et retour du drapeau

Le 16 mars, au lendemain de la clôture des Jeux, le CPSF, en lien avec le COJOP des Alpes Françaises 2030 et les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, organisera le retour de la délégation paralympique française dans la station Chamrousse, en Isère. Cette journée festive proposera animations, célébrations et initiations sportives. Cet évènement marquera également le retour officiel du drapeau des Jeux, symbolisant le passage relais vers la France, le pays étant le prochain hôte pour des Jeux d’hiver en 2030.

Du 30 mars au 4 avril – Semaine Olympique et Paralympique (SOP)

La Semaine Olympique et Paralympique mobilise chaque année la communauté éducative et les établissements médico-sociaux afin de promouvoir la pratique sportive auprès des jeunes et de transmettre les valeurs citoyennes de l’Olympisme et du Paralympisme. Pour sa 10ᵉ édition, organisée du 30 mars au 4 avril 2026, la SOP sera placée sous le thème de l’engagement. Pour inscrire son projet, rendez-vous ici.

Avril – Séminaire des membres du CPSF

Organisé une fois par an, le séminaire des membres du CPSF réunit les représentants de l’ensemble de ses membres afin de réfléchir collectivement au modèle d’accompagnement des fédérations engagées dans le développement des pratiques sportives pour les personnes en situation de handicap. Pour sa 6ème édition, le séminaire se tiendra en avril.

Fin mai / début juin 2026 – La Relève saison 7

Le programme de détection des futurs athlètes paralympiques, La Relève, revient pour une 7ème saison. À la suite d’un entretien individuel basé sur le projet et la motivation des candidats, certains profils participeront à deux journées de détection, qui auront lieu fin mai ou début juin 2026 à l’INSEP. Ces journées permettront d’évaluer les capacités physiques des participants afin de les orienter vers une pratique sportive adaptée à leurs aptitudes, leur lieu de résidence et leurs envies.  Les inscriptions sont déjà ouvertes.

9 juin – Colloque du parasport

Le parasport ne peut plus être envisagé comme une politique isolée. Son développement appelle un changement global de regard, de modèle et de politiques publiques, pour garantir un accès réel au sport à et à toutes les personnes en situation de handicap, dans toutes les pratiques et tous les rôles. C’est dans cette perspective que le CPSF organise, le 9 juin, le premier colloque du parasport, imaginé comme un espace de réflexion, de construction et d’engagement collectif avec tous les acteurs de la communauté parasportive.

9 juin – Assemblée générale du CPSF

Le même jour que le colloque du parasport, le CPSF réunira les représentants de ses 51 membres à l’occasion de son assemblée générale.

Du 15 au 16 juin – « En piste ! » Rencontre territoriale Parasport et montagne : agir pour une accessibilité universelle

Dans le cadre de la Conférence régionale du sport de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le CPSF, en lien avec la DRAJES et le CESH, organise une rencontre territoriale « En piste ! », prévue les 15 et 16 juin 2026, autour du thème “Parasport, accessibilité et montagne”. Cette rencontre vise à rassembler les acteurs de la montagne afin de les sensibiliser aux enjeux d’accessibilité, à travers une visite de terrain à la station de Chamrousse et une journée de travail mêlant tables rondes, ateliers et forum.

Rentrée 2026 – La Journée Paralympique

La quatrième Journée Paralympique se déroulera à la rentrée 2026. Cet évènement a pour principal objectif de promouvoir le parasport et sensibiliser le public au handicap dans le sport, à travers des initiations, des démonstrations, des rencontres avec des athlètes paralympiques et des expériences immersives, mettant en lumière les valeurs d’inclusion et de dépassement de soi.

14 septembre – La Fête du Sport

La Fête du Sport, organisée chaque 14 septembre par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, en lien avec le CPSF et le CNOSF, fait son retour en 2026 après le succès de sa première édition organisée en plein cœur de la capitale en 2025.

3 décembre – Journée internationale des personnes en situation de handicap

Le 3 décembre marque la Journée internationale des personnes en situation de handicap, temps fort de sensibilisation et de mobilisation en faveur de l’inclusion de ce public.

Fin 2026 – La Relève version hiver

Pour la première fois, en perspective des Jeux Paralympiques des Alpes Françaises 2030, le CPSF décline son programme La Relève en version hivernale. Une journée de détection sera organisée en station afin de découvrir les futurs talents des disciplines paralympiques d’hiver susceptibles de rejoindre l’équipe de France à l’horizon 2030.

Rendez-vous parasportifs en France :

  • Coupe du monde de para ski alpin – du 26 au 30 janvier à Méribel
  • Coupe du monde de para ski alpin – du 2 au 6 février à Tignes
  • Open international de tennis sourd – du 25 au 28 février à Rouen
  • Open virtus de para ski alpin adapté – du 18 au 21 mars à Gourette
  • Championnats de para natation adapté – du 1er au 3 mai à Paris
  • Régate international de para aviron – du 2 au 3 mai à Vaires-sur-Marne
  • Tournoi Roland Garros de tennis fauteuil – du 2 au 6 juin à Paris
  • World Para Athlétisme Grand Prix – du 2 au 4 juin à Paris
  • Coupe d’Europe de para triathlon – du 20 au 21 juin à Besançon
  • Championnats du monde de tennis sourd par équipe – du 5 au 12 juillet à Grenoble
  • Championnat international du golf sourd – juillet au Golf de Cély
  • Saint-Quentin en Yvelines para tennis de table – du 12 au 16 septembre à Saint-Quentin-en-Yvelines
  • French Riviera Open de tennis fauteuil – du 29 septembre au 4 octobre 2026 à la Mouratoglou Academy
  • Grand Prix de para taekwondo – du 8 au 12 octobre à Paris
  • Rolex Paris Masters de tennis fauteuil – novembre à Paris