11 December 2019

Soirée des Champions : les lauréats 2019

Ce mardi 10 décembre s’est déroulé à l’INSEP, dans la mythique Halle Maigrot, le grand rendez-vous du sport Français : la Soirée des Champions. Organisée conjointement, pour la 3ème année consécutive, par l’Institut National des Sports, de l’Expertise et de la Performance (l’INSEP), le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) cette soirée a célébré l’ensemble des champions français pour l’année 2019 et a souligné l’unité du sport français au service de la performance.

CPSF - Soirée des Champions - INSEP - CNOSF

À l’approche de grands rendez-vous sportifs, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo à court terme et ceux de Paris 2024 à moyen terme, la Soirée des Champions a mis en valeur le rayonnement du sport français, et la volonté de tous les champions d’aller ensemble vers un objectif ambitieux.

De nombreux sportifs français ont été récompensés sur scène devant plusieurs centaines d’invités parmi lesquels de nombreuses personnalités du sport Français, tels que Eunice Barber (athlétisme), Florian Rousseau (cyclisme), Isabelle Severino (gymnastique), Boris Diaw (basket-ball), Michaël Jérémiasz (tennis fauteuil ), Emilie Andéol (judo) ou Brahim Asloum (boxe).

Cet événement a mis à l’honneur les lauréats 2019 du sport français. Les champions du monde et d’Europe du sport adapté ont été les premiers récompensés, suivis par les champions d’Europe et du monde séniors des fédérations sportives. Ce sont ensuite les champions européens et mondiaux des disciplines non olympiques des fédérations olympiques et paralympiques qui ont été distingués, avant que la première partie de soirée ne se clôture.

En deuxième partie de soirée, les champions d’Europe et du monde (juniors et séniors) des épreuves Olympiques et Paralympiques ont été récompensés, concluant ce moment de célébration et de convivialité sportive.

Ce soir, nous montrons une image unie du sport français. C’est cette unité qui fera notre force ! La confiance que nous aurons les uns envers les autres sera essentielle pour réussir Paris 2024.

Ghani YALOUZ, Directeur Général de l’INSEP

Cette soirée des champions est très importante pour nous car elle permet de souder encore davantage le collectif France, à 8 mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo. En mettant nos champions à l’honneur, nous les félicitons bien sûr pour leurs résultats qui contribuent au rayonnement de la France, mais nous voulons aussi leur dire que nous sommes derrière eux pour la préparation de ces grandes échéances.

Denis MASSEGLIA, président du CNOSF

Pour la seconde fois, le CPSF est heureux de se joindre à l’INSEP et au CNOSF dans l’organisation de la Soirée des Champions. En tant que présidente du CPSF, je suis fière de voir une telle unité s’installer dans le mouvement sportif Français. Le sport est vecteur de cohésion, cet événement nous rappelle combien il réunit et anime des athlètes de tous horizons, aussi divers que singuliers.
L’année 2019 a été marquée par de grandes réussites sportives. Les célébrer tous ensemble ce soir est une belle reconnaissance de l’engagement et des performances de tous ces athlètes.
Dans moins de 5 ans, Paris organisera les Jeux Olympiques et Paralympiques et l’esprit qui se dégage de cette célébration augure de belles choses

Marie-Amélie LE FUR, présidente du CPSF

 

Cette soirée a été également l’occasion de mettre à l’honneur la carrière sportive de Boris Diaw. Avec 247 sélections, l’ancien capitaine de l’équipe de France de basketball représente l’un des plus beaux palmarès du basket français.

Photos : ©CPSF & ©Icon Sport