Seconde édition du programme La Relève
Après une 1ère saison remarquable et à trois ans des Jeux Paralympiques de Paris, le Comité Paralympique et Sportif Français a relancé son programme de détection La Relève, avec le soutien de la Ville de Paris, pour un plateau qui s’est déroulé ce dimanche 13 juin.
Cette journée aura permis de rassembler sur le terrain de sport extérieur Louis Braille (Paris 12ème), Marie-Amélie LE FUR, présidente du CPSF, Sophie CLUZEL, secrétaire chargée d’état auprès du premier ministre chargée des personnes handicapées, Pierre RABADAN, adjoint à la maire de Paris en charge du sport, des Jeux Olympiques et Paralympiques ainsi qu’Erika SAUZEAU et Benjamin PILLERAULT, anciens participants de la saison 1 et membre du « Team La Relève ».
Au total, une centaine de personnes se sont inscrites sur la plateforme dédiée, impliquant un travail préalable de sélection des profils. Le CPSF a ainsi convoqué une trentaine de participants à la suite d’entretiens. Les fédérations présentes sur le site de détection La Relève à Paris ont eu un rôle fondamental dans la dynamique du programme, grâce à leur connaissance du mouvement.
Le principe du programme est resté inchangé : recruter des femmes et des hommes, entre 16 ans et 35 ans, ayant un projet de pratique à haut niveau, en leur faisant passer une série de tests de capacité physique générale, tout cela encadré par des experts et en présence des fédérations paralympiques.
Pour cette année 2021, des membres du « Team La Relève » étaient présents pour accompagner chacun des sportifs et partager leur expérience du programme.
Aujourd’hui, près d’une dizaine de profils détectés lors de la saison 1 sont considérés comme ayant un haut potentiel. C’est un indicateur très fort de la pertinence du projet.
Chiffres clés de la saison 1 :
> 600 demandes d’inscription au programme
> 170 participants répartis sur les 5 plateaux
> 40 % de femmes
Un programme en 3 phases :
> La première phase est celle de la sélection : après leurs inscriptions sur une plateforme en ligne, l’équipe du CPSF procède à une pré-sélection des inscrits. Les athlètes sont ensuite invités à se rendre sur l’un des plateaux de tests organisés sur le territoire.
> La deuxième phase correspond aux tests organisés autour d’ateliers permettant de définir les qualités physiques de chaque athlète.
> Enfin, la troisième phase est celle de l’orientation : les athlètes reçoivent une analyse individualisée qui prend en compte les phases de tests afin de présenter à chaque participant les sports paralympiques les plus adaptés à sa situation.
Pour découvrir les photos de l’événement, rendez-vous sur l’album Flickr de l’événement