Rugby fauteuil
Dates 14 – 18 septembre
Athlètes 96 / Podium : 1
Londres 2012 pas de médaille pour la France
Site Carioca Arena 1 (Barra)
Effectif 12 joueurs composent l’équipe de France
[su_tabs][su_tab title=”Présentation”]
PRÉSENTATION
Seul sport collectif en fauteuil roulant manuel accessible aux personnes tétraplégiques, le rugby-fauteuil était en démonstration aux Jeux Paralympiques d’Atlanta en 1996. Il devient discipline paralympique pour les Jeux de Sydney en 2000.
RÉGLEMENTATION
Les règles du rugby-fauteuil sont une combinaison des règles du rugby, du basket et du hockey. Chaque équipe est composée de 4 joueurs sur le terrain et 8 remplaçants. Selon le niveau d’atteinte du handicap, les joueurs sont classés grâce à un nombre de points compris entre 0.5 et 3.5 points. Les joueurs les plus mobiles sur le terrain ont le plus grand nombre de points. Le maximum de points autorisés pour les joueurs en jeu sur le terrain ne doit pas dépasser 8. Le règlement officiel est celui de l’IWRF (International Wheelchair Rugby Federation).
HANDICAP DES PARTICIPANTS
Personnes tétraplégiques et assimilées.
MATÉRIEL
La pratique du rugby-fauteuil nécessite un fauteuil spécifique. Celui-ci comprend un cadre rigide à 4 roues avec une double roulette anti-bascule obligatoire et un double pare-choc spécifique au rugby. Il existe deux types de fauteuils : le fauteuil offensif (2 à 3,5 points) et le fauteuil défensif qui comprend une grille sur l’avant (0,5 à 1,5 point).
[/su_tab] [su_tab title=”Staff”]
[list_staff sport=”13″]
[/su_tab]
[su_tab title=”Les athlètes” anchor=”athletes”]
[list_athletes sport=”13″]
[/su_tab]
[/su_tabs]