17 juin 2021

Réseau des clubs para accueillants : première formation à Paris !

Initié par le Comité Paralympique et Sportif Français, Paris 2024 et la Ville de Paris, le projet de réseau des clubs para accueillants s’inscrit dans la stratégie d’Héritage des Jeux de Paris 2024 et a pour ambition de construire un réseau structuré et formé autour de l’accueil des publics en situation de handicap dans les clubs sportifs volontaires. Dans ce cadre s’est tenue cette semaine la première formation para accueillante destinée à construire le réseau des clubs para accueillants de la Ville de Paris.

La démarche est inédite. Elle traite de tous les handicaps et toutes les pratiques sportives avec un objectif : permettre à toutes les personnes en situation de handicap de pratiquer le sport de leur choix, près de chez eux.

Pourquoi cette initiative ?

Dans un contexte marqué par la tenue des Jeux Paralympiques de Paris dans 3 ans, la question de l’inclusion est plus que jamais au coeur de l’action de Paris 2024, du CPSF et de la Ville de Paris. Aujourd’hui, 90 %* des personnes en situation de handicap pensent qu’il est important voire essentiel de pratiquer une activité physique.
Ainsi, la construction d’un réseau de clubs para accueillants répond en partie à la nécessité de permettre à tout un chacun de pratiquer une activité physique. L’objectif est simple : proposer aux clubs ordinaires souhaitant développer une section para sportive un programme d’accompagnement complet, destiné à lever les freins à l’engagement qu’ils pourraient rencontrer dans le cadre de leur ouverture à la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap, quel qu’il soit.

* Source : baromètre national des pratiques sportives 2018, INJEP

 

Une première formation à Paris

En présence de dirigeants et d‘encadrants de sept clubs parisiens volontaires, ce premier rendez-vous animé par le Comité Paralympique avec l’appui de la FF Handisport et de la FF Sport Adapté a proposé des échanges riches : compréhension du monde sport-handicap, prise en compte des spécificités liées au handicap, projet du club… de quoi dispenser un premier niveau de formation (non certifiante) pour les structures sportives. La Ville de Paris a pour objectif d’ouvrir près d’une quinzaine de sections para accueillantes en septembre

Ce nouveau dispositif expérimenté à Paris a vocation à s’étendre au niveau régional (Seine Saint-Denis) puis sur l’ensemble du territoire.

Présentation du dispositif