Les fauteuils roulants intégralement remboursés
A partir de ce lundi 1er décembre 2025, les fauteuils roulants sont désormais pris en charge par l'Assurance Maladie ou la MSA. Une avancée majeure pour les personnes en situation de handicap et le développement du parasport en France.
Deux jours avant la Journée internationale des personnes en situation de handicap, la France franchit une étape importante. La réforme de la prise en charge intégrale des fauteuils roulants, manuels ou électriques, par l’Assurance maladie ou la MSA, entre en vigueur.
Cette mesure avait été annoncée par le Président de la République Emmanuel Macron lors de la Conférence nationale du handicap en avril 2023, comme un engagement du post-Jeux de Paris 2024, en héritage.
Une réforme pour 1,1 million de personnes
En France, 1,1 million de personnes utilisent un fauteuil roulant et 150 000 en achètent chaque année. La nouvelle réforme met fin à des situations complexes dans lesquelles les usagers devaient chercher des financements complémentaires pour des équipements coûteux, pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros et impliquant souvent des restes à charge très élevés.
Aujourd’hui, pour bénéficier de la prise en charge, le fauteuil roulant devra respecter les exigences de qualité et de normes définies dans le cadre en vigueur après avis de la Haute Autorité de santé (HAS). Une prescription devra être effectuée par un médecin ou un ergothérapeute. Ce remboursement couvre également les adjonctions et les options afférentes au fauteuil, à condition qu’elles soient prescrites par un professionnel de santé qualifié et qu’elles répondent à un besoin essentiel de compensation du handicap. Aucun type de véhicules pour personnes en situation de handicap n’est exclu de la réforme dès lors qu’il y a une prescription valable qui identifie et valide un besoin de compensation du handicap.
Une aide pour les fauteuils de sport
Paris 2024 et ses athlètes paralympiques participants avaient fait remonter la nécessité d’améliorer la prise en charge des fauteuils de sport, souvent proposés à des prix très élevés. La réforme propose également une avancée forte pour les sportifs :
- Les fauteuils roulants manuels sportifs voient leur prise en charge multipliée par quatre, passant d’un remboursement de 600 euros à 2 400 euros par l’Assurance maladie ou la MSA.
- Pour un fauteuil sportif manuel dont le montant est inférieur ou égal à 2 400 euros, la prise en charge est classique et ne nécessite pas de procédure supplémentaire.
- Si le prix dépasse 2 400 euros, une demande d’accord d’entente préalable sur devis doit être faite auprès de l’Assurance maladie ou de la MSA, qui dispose de deux mois pour répondre. La demande doit être faite pour une personne individuelle, et non pour un club, et elle doit préciser le sport pratiqué.
- Les fauteuils roulants électriques sportifs sont inscrits dans la catégorie des fauteuils roulants électriques standards, et la prise en charge suit les règles de droit commun. La notice d’utilisation et la documentation commerciale du fauteuil doivent clairement indiquer la discipline sportive pour laquelle il est conçu. Le comité de suivi de la réforme portera une attention particulière à l’évolution du cadre de prise en charge des fauteuils électriques de sport, pour s’assurer qu’il répond aux besoins des usagers.