Il y a 3 jours

Regroupement paralympique : En route pour Tokyo 2020 !

Une trentaine de médaillé-e-s mondiaux et champion-ne-s d’Europe 2018-2019 ainsi que leur encadrement, tous issus de 12 fédérations paralympiques (Handisport, Sport Adapté, Aviron, Badminton, Canoë, Equitation, Judo, Tir, Tennis, Triathlon, Taekwondo, Volley) étaient réunis à Chantilly du 28 au 30 novembre à l’occasion du traditionnel regroupement paralympique organisé par le CPSF.

Pari réussi pour le Comité Paralympique et Sportif Français, qui, en collaboration avec le Ministère des Sports et le COJOP Paris 2024, a permis aux participants de dialoguer, confronter leurs expériences et construire un esprit d’équipe et rappeler les objectifs qui sont ceux de la France à 8 mois des Jeux Paralympiques de Tokyo.

Le regroupement a vu se succéder temps d’échanges, de cohésion et de convivialité permettant de se nourrir des expériences et de développer le sentiment de fierté paralympique.

1er temps fort de ce rassemblement, une grande plénière ouverte par Marie-Amélie LE FUR, présidente du CPSF, à laquelle Tony Estanguet, président du COJOP Paris 2024 a notamment présenté la vision des Jeux Paralympiques de 2024 tout en adressant aux athlètes et encadrants présents un grand message de soutien pour les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020.

Cette séquence s’est clôturée par une intervention de Roxana Maracineanu, qui a tenu à rappeler les objectifs de la délégation française au Japon mais qui a surtout tenu à délivrer un message d’encouragement à l’ensemble des présents.

Le lendemain, des ateliers de travail se sont tenus en présence des cadres et athlètes : partage d’expériences mais aussi partage d’informations à l’image de la présentation par l’Agence Nationale du Sport de ses missions, objectifs et méthodologie d’accompagnement des fédérations paralympiques.

 

Marie BOCHET, Alain BERNARD, Michael JEREMIASZ et Brice GUYARD sont intervenus auprès des athlètes pour échanger en toute intimité autour de l’expérience singulière que constitue une participation aux Jeux.

Dans une autre salle non loin de là s’est tenu un atelier d’échanges avec l’encadrement sportif : à cette occasion Jean-Maxence BERROU, ancien pentathlonien et entraîneur du pentathlon moderne et Florian ROUSSEAU, triple champion olympique sur piste et entraîneur national ont pu parler du rôle fondamental du coach !

Ces précieux moments de partage, formateurs sur le chemin de Tokyo 2020, ont consolidé encore davantage l’esprit d’équipe.

Mais ce regroupement a surtout été marqué par une grande soirée qui s’est tenue le vendredi 29 en présence de l’écosystème sportif et des partenaires.

À l’occasion de ce temps festif, le CPSF en a profité pour annoncer officiellement le nouveau mode de désignation du porte-drapeau de la délégation française aux prochains Jeux Paralympiques de Tokyo. Jean-Philippe Gatien, Directeur des Sports du COJOP Paris 2024 a tenu à adresser ses plus chaleureux encouragements aux athlètes et encadrants qui prendront part à l’aventure Tokyo 2020 l’été prochain.

Le regroupement s’est conclu le samedi matin par une intervention de Frédéric Sanaur, directeur général de l’Agence Nationale du Sport, durant laquelle il a rappelé la mobilisation totale de celle-ci auprès des fédérations.

Au total, une centaine de personnes (entraîneurs, DTN et athlètes) ont pris part à ce rassemblement et ressortent de ce regroupement avec une motivation renouvelée et des ambitions sportives renforcées pour performer l’été prochain à Tokyo.

 

Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF :

« À quelques mois des Jeux Paralympiques de Tokyo, il était plus qu’essentiel de regrouper en ces murs les cadres, les athlètes et les grands acteurs du sport afin de délivrer un message de mobilisation autour d’un objectif commun ! La présence du Ministère des Sports, de l’Agence Nationale du Sport et de Paris 2024 nous assure que tous les feux sont au vert pour réussir. Nous travaillons tous main dans la main pour offrir aux athlètes et à leurs encadrants des conditions optimales de préparation et de réussite. Tokyo 2020 promet d’être une grande et belle fête du sport et nous serons au rendez-vous de la performance ! »

 

Photos de l’événement

Crédits  : ©G. PICOUT / CPSF

Photo Marie-Amélie LE FUR et Tony ESTANGUET : ©G. MIRAND / CPSF