Pas de spectateurs étrangers pour les Jeux de Tokyo
Ce samedi 20 mars, le CIO et l'IPC ont été informés que l’entrée des spectateurs étrangers au Japon pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 ne serait pas possible, compte tenu de la pandémie mondiale de COVID-19.
Samedi 20 mars, le Comité International Olympique (CIO), le Comité International Paralympique (IPC) le comité d’organisation de Tokyo 2020, le gouvernement métropolitain de Tokyo et le gouvernement du Japon se sont réunis virtuellement. Durant cette réunion, le CIO et l’IPC ont été informés, comme indiqué ci-dessous, de la décision par les différents responsables japonais de ne pas autoriser l’entrée des spectateurs étrangers au Japon pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 compte tenu de la pandémie mondiale de COVID-19 qui sévit actuellement.
Les propos explicatifs du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo :
Décision nécessaire
Cependant, suite au report des Jeux lié à la pandémie de COVID-19, le groupe de coordination pour les mesures de lutte contre le COVID-19 aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 a publié un premier rapport en décembre 2020 qui comprenait la déclaration suivante sur les spectateurs étrangers : « La décision concernant l’accueil ou non des spectateurs étrangers sera prise d’ici le printemps 2021 en tenant compte de la situation de la pandémie de COVID-19 au Japon et dans le monde, de la réglementation en matière d’immigration en vigueur à ce moment-là et de toutes les restrictions en vigueur concernant la tenue d’événements sportifs. »
Les parties prenantes se sont mises d’accord le 3 mars 2021 pour annoncer leur décision finale à la fin du mois de mars.
Sécurité d’abord
À l’heure actuelle, la situation concernant le COVID-19 au Japon et dans beaucoup d’autres pays du monde est encore très difficile, un certain nombre de variants ont été détectés et les voyages internationaux restent fortement limités au niveau mondial. Basé sur cette situation actuelle de la pandémie, il est très peu probable que l’entrée sur le territoire japonais soit autorisée pour les résidents étrangers. Afin d’apporter de clarté aux détenteurs de billets vivant à l’étranger, les responsables japonais ont émis la conclusion qu’ils ne seront pas autorisés à entrer sur le territoire japonais pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques. Cette conclusion contribuera à garantir des Jeux sûrs et sécurisés pour tous les participants et le public japonais.
En accord avec le principe de “sécurité d’abord” pour tous les participants et par respect pour les institutions japonaises en charge, le CIO et l’IPC ont annoncé aujourd’hui, durant la réunion qui rassemblait les cinq parties prenantes, qu’ils acceptaient pleinement cette décision.
Compte tenu de ces circonstances, les détendeurs de billets étrangers seront rapidement informés sur les modalités de remboursements.
De bien des façons, ces Jeux de Tokyo 2020 seront différents des éditions précédentes. Toutefois, la nature même des Jeux restera inchangée, les athlètes donneront le meilleur d'eux-mêmes et inspireront le monde entier par leurs incroyables performances. Nous travaillons actuellement sur des solutions spécifiques pour que les habitants du monde entier puisse partager leur soutien et que le rassemblement des peuples puisse se faire d'une autre manière, au vu de la situation actuelle. Même si vous n'êtes plus en mesure de venir au Japon cet été, nous espérons que vous continuerez à soutenir les Jeux de Tokyo 2020.