Paris En Mode JO… mais pas que !
Partout en France, la Journée Olympique de ce samedi 23 juin aura connu un franc succès populaire !
Portée par le CNOSF, le CPSF, Paris 2024, la FFA, la Ville de Paris pour les événements parisiens, la région Ile-de-France, et le ministère des Sports dans les territoires, la célébration de l’anniversaire des Jeux Olympiques modernes a été marquée par une forte mobilisation des athlètes et de l’ensemble du mouvement sportif.
Olympiens et paralympiens s’étaient donnés rendez-vous ce 23 juin pour partager avec le grand public, leur passion du sport, à l’image de David Smétanine (para natation), Cyril Moré (escrime fauteuil) ou encore Ryadh Sallem (rugby fauteuil) car les sports paralympiques étaient également à l’honneur.
Nos judokas investissent le Pont des Arts aujourd’hui pour la #JourneeOlympique. Venez les rencontrer ! #ParaJudo #JudoAdapte pic.twitter.com/n30yG2rzzI
— France Paralympique (@FRAparalympique) 23 juin 2018
Le Pont des Arts a pris des allures de gymnase à ciel ouvert où se sont illustrés les sports de combat comme le para judo ou encore le judo sport adapté. Des membres de l’équipe de France de Cécifoot s’étaient quant à aux réunis sur le Parvis de l’Hôtel de Ville pour une impressionnante démonstration tandis qu’à quelques mètres de là, il fallait baisser les yeux pour découvrir le volley assis. Au pied du Musée d’Orsay, l’escrime et le basket fauteuil ont donné le ton avec des duels et des matchs haletants… de quoi donner envie aux petits et grands, valides ou en situation de handicap, de s’essayer aux sports paralympiques !
Nos joueurs de #Cecifoot s’offrent le Parvis de l’hôtel de Ville pour une petite partie à ciel ouvert ! #JourneeOlympique #ParisEnModeJ0 pic.twitter.com/n9J7fPCriQ
— France Paralympique (@FRAparalympique) 23 juin 2018
Emmanuelle Assmann, Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français a rencontré nos judokas sport adapté. Mais impossible pour l’ancienne escrimeuse, médaillée par équipe aux Jeux Paralympiques en 2004 à Athènes, de ne pas assister à un duel d’épéistes !
Symbole fort de cette journée, les agitos, emblème du mouvement paralympique, se sont vus affichés aux côtés des anneaux olympiques au pied de la Mairie de Paris.
A.G.I.T.O.S
Emblème #Paralympique #JourneeOlympique #ParisEnModeJ0 pic.twitter.com/CCMTBJwl1C— France Paralympique (@FRAparalympique) 23 juin 2018
Rendez-vous le 23 juin 2019
LA JOURNEE OLYMPIQUE 2018 EN IMAGES