Paratriathlon : La France brille aux Mondiaux de Rotterdam
À Rotterdam, le clan français a chanté sous la pluie. Les paratriathlètes français ont raflé deux titres mondiaux et deux médailles de bronze.
Comme tout au long de la saison, l’Equipe de France de paratriathlon a réalisé une véritable moisson de médailles. Et quelles médailles ! Elise Marc (PTS5) a décroché l’or mondial au terme d’une course à pied parfaitement maîtrisée. Champion de France et Champion d’Europe en titre, le normand Alexis Hanquinquant a réalisé le grand chelem en ajoutant le titre mondial à son palmarès 2017.
A peine un an après sa médaille de bronze aux Jeux Paralympiques de Rio, Gwladys Lemoussu (PTS5) est de nouveau montée sur la troisième marche du podium, derrière les deux mêmes athlètes qui étaient devant elles à Rio. L’autre médaille de bronze s’est fait désirer ! Stéphane Bahier (PTS2), quatrième arrivant de sa catégorie a finalement été reclassé 3e suite à une réclamation de la France en raison d’une erreur de l’organisation en zone de transition. Dans la même catégorie, Geoffrey Wersy s’est classé 7e.
Egalement 7e, Yan Guanter a précédé son compatriote Yannick Bourseaux, 10e dans la catégorie PTS5. En PTVI, le tandem Arnaud Grandjean et Julien Hervio a décroché une 8e place, tandis qu’Ahmed Andaloussi s’est classé 7e en PTWC.
Elise Marc, Championne du Monde en PTS3 : Je suis venue en me disant que j’allais faire ma course, et voir le résultat qui allait en découler. Je suis sortie en tête de l’eau, puis je suis restée en tête sur les trois quarts de la partie vélo. Une allemande m’a doublée, j’ai essayé de tenir mais elle est très forte. J’ai donc essayé de perdre le moins de temps possible. Une deuxième allemande m’a doublée dans la deuxième transition. Mais finalement à pieds, assez rapidement je suis repassée devant. Je suis vraiment très heureuse de ce premier titre mondial qui clôt ma saison de la meilleure façon qui soit.
Alexis Hanquinquant, Champion du Monde en PTS4 : C’est vraiment une grosse saison pour moi. Champion d’Europe, Champion de France, Champion du Monde, je n’aurais pas pu faire mieux ! Je suis vraiment content. Je sors deuxième de l’eau, j’ai contrôlé la partie vélo et je suis ensuite remonté à pied. Une course plutôt maîtrisée je dirais donc ! Je suis très heureux de ce premier titre mondial.
Benjamin Maze, Directeur Technique National : Deux titres et deux médailles de bronze, le bilan est très satisfaisant. Après le bronze des Jeux Paralympiques, Gwladys récidive à Rotterdam, derrière les deux athlètes qui l’avaient précédée à Rio. Stéphane Bahier continue sa collection de médailles, tandis qu’Elise et Alexis décrochent leur premier titre mondial. Cela confirme les bons résultats récoltés par eux tout au long de la saison.
Toutes les informations sur le paratriathlon > Fédération Française de Triathlon
© Twiathlete / FFTRI